Du côté de l’extrême droite

09.09.2014 | par Alexandre Moatti | Non classé

J'ai évoqué, dans un chapitre de mon ouvrage Alterscience (2013), comme dans deux articles (Revue des deux Mondes, Futuribles), la position de mouvements d'ultra-gauche (généralement appelés anarcho-situationnistes) contre la science contemporaine. Ceci m'a valu des critiques, à la fois des intéressés sur la Toile, et aussi de certains milieux universitaires (milieu auquel je suis par ailleurs associé) proches de ces mouvances. Certes, ces mouvances portent une critique de la science et de la technologie qui globalement mérite réflexion [1]; mais leur technophobie est tellement caricaturale dans son expression (B. Louart, son anti-darwinisme et son assimilation de Darwin aux camps de concentration; le groupe Oblomoff et le retour à une science contemplative d'avant Galilée,...) qu'elle constitue un réel objet d'étude [2].

Ce long préambule pour consacrer ce billet cette fois-ci à l'extrême droite. Non pas au mainstream (actuel, à 25%) de Marine Le Pen, que j'ai rapidement évoqué ici (Institut Diderot), avec son éloge répété du philosophe Michéa, théoricien de « la Gauche sans le progrès », lui-même souvent cité par les mouvances d'ultra gauche ci-dessus. Mais la bonne vieille extrême droite classique, immémoriale – celle qui d'ailleurs pense que le livre de Marine Le Pen est un opus marxiste [3]... On retrouve ici une personne connue de longue date, Henry de Lesquen. Il était une figure de proue du très droitier Club de l'Horloge, qui se pique de science (avec les deux polytechniciens – par ailleurs énarques – que sont Mégret et Lesquen) : ainsi le Club de l'Horloge relaya-t-il les arguments corporatistes (au mieux) contre Einstein et pour Poincaré à propos de la relativité (ici, puis article de J.M. Lévy-Leblond en mai 2005, et droit de réponse Club de l’Horloge) [4].

Logo_radio_courtoisie

Image WikiCommons, auteur WikiContributeur

On retrouve Lesquen en tant que président de Radio-Courtoisie (radio s'affichant dans la droite radicale), et une émission du 31 décembre 2012 : « Le grand retour de l’obscurantisme », avec pour invité son camarade de promotion de Polytechnique, B. Beauzamy. Ci-dessous quelques morceaux choisis de cette émission [5] (la plupart des propos sont de H. de Lesquen, qui a une fâcheuse tendance à monopoliser la parole au détriment de ses invités).

Extraits

  • « Économiser l’énergie relève de l’obscurantisme » (6’) ; bien évidemment cette mouvance (à l’instar des Tea Party ultra-conservatrices américaines) est climatosceptique, évoquant le « prétendu réchauffement climatique » (11’), « le pouvoir religieux du GIEC », « la culpabilité des journalistes répandant de fausses nouvelles dans le grand public à/s du réchauffement climatique, notamment S. Foucart du Monde, qui concourt pour un accessit du prix Lyssenko [6] »
  • « L’amiante a provoqué beaucoup de cancers (sans doute moins qu’on le dit), mais combien de morts par incendie a-t-elle évité ? » (9’)
  • « la limitation de vitesse sur autoroute augmente les temps de circulation des automobiles, et donc le coût associé ; le bilan économique en est négatif (11’40)
  • « Robert Faurisson, le grand historien négationniste français » (comme si « l’histoire négationniste » était une discipline) (17’)
  • « le corps scientifique français en cette fin du XXe s. et au début du XXIe s. ressemble à Lyssenko et à ses partisans (une seule vérité, et fausse)... c’est une période obscurantiste » (33’30)
  • « je n’emploie pas le terme changement de paradigme, car je n’aime pas beaucoup cette expression de T. Kuhn »
  • Sur l’expérimentation animale, une passe d’armes à 42’45 entre Lesquen et son invité. Celui-ci, citant Claude Bernard, range l’opposition à l’expérimentation animale dans l’obscurantisme, Lesquen s’en offusque vivement (pour des raisons religieuses ?) en disant que « c’est une question de sensibilité à la souffrance animale, ça n’a rien à voir avec l’obscurantisme » ; la définition de l’obscurantisme semble donc être à géométrie variable.
  • « avec le principe de précaution, le principal coupable serait celui qui a commencé à frotter deux silex l’un contre l’autre » (1h03’)
  • Sur le remplacement des ampoules à filament par les ampoules à halogène, un argument attribué à un 3e polytechnicien : « si ces dernières dissipent en effet moins de chaleur, alors on sera obligé de chauffer plus en hiver… » (1h08’)
  • À partir de 46’30 jusqu’à 53’, les questions des auditeurs… à écouter, ça vaut la peine : Lesquen s’énerve parce que les questions (sur l’immigration, sur le marxisme,…) n’ont rien à voir avec « l’obscurantisme ».

J'étais depuis quelque temps assez réticent à employer le terme « obscurantiste », trop facile (trop paresseux), trop daté (vieilli ? pas assez postmoderne ?), trop peu argumenté, disqualifiant sans réflexion l'adversaire. Je dois dire qu'après l'écoute de cette émission consacrée à l'obscurantisme, je serai plus vigilant encore sur l'emploi de ce terme !

lv

Panneau symbole de "l'obscurantisme", tel que vu par Radio-Courtoisie

[1] Mais cette critique ne diffère que peu de critiques déjà portées dans un autre contexte (ex. G. Bernanos, La France contre les robots, 1945 – que ces mouvances d’ultragauche contemporaine citent, d'ailleurs). Il serait d'ailleurs intéressant d'examiner comment les critiques du progrès se répètent, souvent identiques à travers les époques, et diverses parties du monde : je dis cela de la manière la plus neutre possible sans porter de jugement sur ces critiques.

[2] Voir par exemple les éditions L’Échappée, Montreuil s/Seine.

[3] « Un livre néo marxiste ? Quand Marine le Pen devient Marine la rouge... », Yvan Blot (énarque, ancien membre du Front National, membre fondateur du Club de l’Horloge), 4 mars 2012, Atlantico.

[4] Voir aussi A. Moatti, Einstein, un siècle contre lui, Odile Jacob, 2007.

[5] Mise en ligne par B. Beauzamy lui-même sur le site de sa société, la SCMSA (Société de calcul mathématique, SA).

[6] Le prix Lyssenko est un prix parodique attribué depuis 1990 par le Club de l’Horloge : « Le nom de cet antiprix fait référence à Lyssenko, connu pour sa prédisposition à donner priorité à la conformité politique sur la vérité scientifique. (Wikipédia) ».


7 commentaires pour “Du côté de l’extrême droite”

  1. claudio Répondre | Permalink

    Toutes ces citations démontrent encore une fois de plus que la bêtise, la mauvaise foi sont uniformément réparties, quel que soit le niveau d'étude. On a le sentiment d'étouffer devant de tels propos et l'on se dit : cela ne s'arrétera donc jamaiis ? je le dis comme je le pense, ce sont des cons , desquels il faut se méfier car les cons, ça osent tout.

  2. Bertrand Répondre | Permalink

    "mais leur technophobie [aux mouvement d'ultra-gauche] est tellement caricaturale dans son expression (B. Louart, son anti-darwinisme et son assimilation de Darwin aux camps de concentration; le groupe Oblomoff et le retour à une science contemplative d'avant Galilée,...) qu'elle constitue un réel objet d'étude"

    Mais votre bêtise, M. Moatti qui sortez de Polytechnique, est tellement caricaturale dans l'interprétation que vous faites de nos écrits qu'elle constitue un réel objet d'étude (voir: http://sniadecki.wordpress.com/2013/04/13/louart-moatti/).

    La "technophobie" est un concept creux. J'utilise des techniques et des machines, comment puis-je être "technophobe"? Expliquez nous cela, M. Moatti qui sortez de Polytechnique. Nous avons une attitude critique envers les sciences, les techniques, la technologie et la société capitaliste et industrielle.

    Et c'est bien cela qui vous gène, M. Moatti qui sortez de Polytechnique, d'autant que nous avons des arguments à faire valoir et que nous le faisons "au nom de la raison". Et surtout que vous n'y comprenez rien, comme le montre les simplifications vraiment caricaturales (à la limite de la calomnie) que vous nous offrez dans cette petite phrase idiote...

    Esprit critique et finesse de raisonnement dont vous êtes décidément fort mal pourvus.

    A bon entendeur...

    Bertrand Louart

    • Alexandre Moatti Répondre | Permalink

      Attaques ad hominem (ce que je ne fais pas), sur ma formation (deux occurrences). Et je serais "à la limite de la calomnie" – pourtant bien loin des qualificatifs que vous employez à mon égard ! Je critique vos idées, pas votre personne

      Ce qui vous gêne en fait, c'est que : 1) je cite précisément des extraits de vos écrits (dans mon livre et mes articles); 2) je ne suis pas insensible à la critique des sciences et des techniques, mais pas de la façon dont vous la faites en tordant l'histoire; 3) je rapproche vos "arguments" de ceux qu'on retrouve dans d'autres radicalités.

      J'arrête là pour ce débat, en tout cas ici. À la prochaine occasion!

      A.M.

      • Bertrand Répondre | Permalink

        Déformer et caricaturer nos idées est une attaque ad hominem.

        Déformer et caricaturer nos idées parce que manifestement vous ne les comprenez pas est une preuve de bêtise.

        J'ai été charitable avec vous: j'aurais pu vous considérer comme un falsificateur, mais vous êtes si peu habile que c'est d'évidence de la bêtise.

        Cela et bien d'autres choses à votre sujet, je l'ai véritablement démontré dans l'article de blog cité. Un point c'est tout.

        Il n'est pas question de débat avec vous.

  3. helliwellvqp Répondre | Permalink

    Another portion of the home that contributes a touch of class is the garden area. Garden lighting adds creativity in any season. Extraordinary considering that array of garden lighting products make use of in your garden and around the exterior of the property. Good outdoor lighting, in accessory for elegance adds a way of security for the home sellers. Good outdoor lighting also adds safety for your home-owners and visitors. Path lights, spot lights, lights around the pond, and deck lighting is what normally needed to light inside exterior housing. Women all seek for Louis Vuitton handbags. They trade owning Louis Vuitton handbags is their status symbol. But designers of Louis Vuitton handbags showed that different types of Louis Vuitton handbags are suit for different occasions. Like Elegant classic LV bag is the best choice for professional women in this summer. wearing a fashionable shirt, a Slim skirt, pull a classic bags with traditional logo, luxury and fashion elements are perfectly temperament to your expression. If your LV bags are matched with one of the most popular belt this summer, the trend is even more flavor to your dress uniform. Women 86 Brandon Bostick Limited White Jersey ksv Adidas Ultra Boost Uncaged Bleu Blanc Adidas Ultra Boost Blanc Broncos Von Miller Men Limited Team Alternate Two Tone Jersey bic Nike LunarGlide 2 Chaussure de course pied pour Homme Noir 22508 Homme adidas ZX Flux Print Casual Rouge/Crème/Blanc/Noir holsombackkei
    Either it is in you or it's on that you. You want turn out to be an amazing man overall, not some dumb idiot that puts on some act by flexing his muscles anytime a girl strolls by. If you wish for get experience to impress a woman, you need to have to seize control of your own. You must be choose what your less complicated about and let that drive you might. Be a good guy and within your passions and a woman could have to be an idiot to turn you distant. That's the correct way to impress a lovely women. http://www.topfranco.com/index.php/chaussure-adidas-ultra-boost-running-noir-blanc-gris.html Christian Louboutin Daffodile Lace 160mm Souliers A Plateau Blanc Turn her on. This will be a difficult task unless you have done things that could make her like you. For example, if you were confident enough and interesting during the first time you met, you will most definitely have an easy time turning her on. You will have to flirt to keep her wanting you, and you will have to find a certain way to make her comfortable as you slowly break the touch barrier. Made up of metal, glass and plastic, they can modify a ho-hum room the place of true pure beauty. So how can you achieve such dramatic and breathtaking results? Because of the available manufacturers and styles to choose from, you can easily drown in all the options. This massive mall is centrally located and is close to major theme parks and accommodation. The list of amenities goes as well as on for this mall. Valet parking, discounted hotel reservations, gift wrap, and an U.S. two just to mention a few. idx

Publier un commentaire