Entretien avec Sonia Harmand du CNRS en complément de « La technique est plus ancienne que l’humanité! »

Sonia Harmand, du CNRS (maison de l'archéologie et de l'Ethnologie, Nanterre), professeur associé au département d'anthropologie de l'Université Stony Brook à New-York et membre de l'Institut du bassin de Turkana au Kenya, a codirigé l'équipe à l'origine de la découverte d'un atelier de taille de la pierre préhumain sur le site de Lomekwi 3 au Kenya. En complément du billet "La technique est plus ancienne que l'humanité!", elle répond ici à quelques questions.

 

François Savatier : Qui est selon votre intuition l'auteur du débitage d'éclat de Lomekwi 3? Kenyanthropus playtops, un australopithèque ou une forme humaine?

Sonia Harmand : Puisque je suis une scientifique, il m'est difficile de répondre par intuition. Kenyanthropus playtops et Australopithecus afarensis sont les plus plausibles, car ils vivent aux alentours de notre site, en particulier le premier. Je souligne par ailleurs que 500000 ans séparent Lomekwi 3 des premières formes humaines et de leurs outils, ce qui est beaucoup…

 

F. S. : Trouvez-vous plausible de considérer que les artisans lomekwiens ont pratiqué un martelage de nucléus sur enclume?

S. H. : À Lomekwi 3, nous ne sommes plus dans le martelage, mais dans un processus de débitage, qui se distingue bien de ce que font les chimpanzés d'aujourd'hui quand ils cassent des noix. Le nucléus est percuté sur un des bords afin de détacher des éclats. Dans quelques cas cependant, nous avons observé des marques de percussion sur les surfaces des nucléus, ce qui pourrait indiquer que ces derniers ont pu aussi être utilisés comme des enclumes.

 

F. S. : Quand, d'après les données disponibles commence l'hominisation?

S. H.: À partir de la divergence entre les ancêtres des chimpanzés et ceux des humains, c'est-à-dire à partir d'il y a plus de six millions d'années!

 

F. S. : Le débitage d'éclat à mains libres est-t-il un marqueur de l'hominisation?

S. H.: Non, si l'on applique l'idée que l'hominisation commence à la divergence entre Pan (chimpanzés) et préhumains. Nous sommes probablement plus proches de la réalité si nous considérons que c'est entre autres la fabrication des outils (par quelque technique que ce soit, sur enclume ou à mains libres) ou même seulement l'utilisation d'outil qui pourrait être un marqueur de l'hominisation, en plus d'autres critères bien entendu. Il est difficile de répondre à cette question en l'état actuel des découvertes, très fragmentaires pour le moment.

 

Publier un commentaire