Quand la nature déborde

05.11.2014 | par Vincent Devictor | Non classé

Aristote a marqué la science en stipulant que « la nature a horreur du vide ».

Ce principe a traversé les siècles depuis l’antiquité. Il est vrai que la matière et le vivant semblent avoir la manie de remplir un espace, de le combler et de tomber. Comme si la nature était douée d’un principe propre, celui de « remplir » ce qui n’est pas elle.

La physique, a remplacé ce principe par des équations.

Quelle désillusion !

La nature n’a horreur de rien. Elle est inerte, et c’est même son inertie qui permet de comprendre ses propriétés spatiales. Une pierre n’a pas horreur du vide et n’est pas « pesante » elle répond à la loi d’attraction universelle décrite par Newton. La physique moderne dé-personnifie la nature et permet par là de mieux la comprendre.

Soit.

Mais si la nature n’a plus « horreur du vide » elle nous offre plusieurs manifestations de sa fâcheuse tendance à « déborder ». Qu’elle soit vivante ou non elle surgit souvent là où nous ne l’attendons pas.

Notre rapport à la nature est souvent celui-ci : l’étonnement de notre incapacité à la traiter comme une chose, une machine, un automate.

 

Le loup revient spontanément, Louple sanglier traverse l’autoroute, la mer monte, les fleuves sortent de leurs lits, les parasites sautent entre les espèces, les moustiques prennent l’avion…l’actualité nous le rappel sans cesse : la nature déborde.

 

Mer

Propriété moderne de la nature? Horreur des « bords » plutôt que du « vide » ? Quelles lois physiques et biologiques permettront cette fois de comprendre ce « débordement » quasi systématique de la nature ?

Une part de la solution est une nouvelle fois donnée par la science, qui peut, à loisir, dé-personnifier la nature et requalifier ce soi-disant débordement. L’écologie scientifique montrera que pour la nature vivante ce débordement n’est que l’expression de la dispersion des individus, de leur sélection d’un habitat optimal, du hasard, et la mécanique des solides et des fluides fera le reste.

La nature ne déborde pas, elle est sans cesse reconfigurée par sa dynamique propre, qu’elle soit inerte ou vivante. Nouvelle désillusion.

Certes. Mais la science ne dit pas tout, elle n’explique pas notre frénésie à vouloir tout « border » justement.

La nature ne déborde pas, nous la bordons

L’écologie scientifique sort tout juste de cette idée d’équilibre, de stabilité de la nature. La règle c’est l’instabilité. Admettre cette dynamique du vivant et de la matière est un premier pas.

Mais il semble pourtant que nous restons tous très attachés à ce que la nature soit bien maintenue « à sa place », « en ordre ».

Sommes-nous capables d’accueillir cette nature en excès de notre manie, à nous, de tout dominer, maîtriser, gérer, contrôler ?

Accepter cette part de liberté des phénomènes naturels, la surprise qu’ils déclenchent en sortant de nos espaces organisés par et pour nous-mêmes a quelque chose de stimulant.

La tolérance, le respect de la différence de l’autre, de la spontanéité, de la surprise, ne s’ancre-t-elle pas, déjà, dans le respect de ce qu’il y a de sauvage, de non dominé dans les processus naturels ?

La nature ne déborde pas, nous la bordons. Or ces bornes se resserrent. Les milieux permettant l’expression de cette spontanéité et de cette altérité naturelles se font de plus en plus rares.

Quand la nature déborde, c’est l’occasion pour nous de penser individuellement et collectivement notre respect de la différence.


77 commentaires pour “Quand la nature déborde”

  1. Corentin CHAROUSSET Répondre | Permalink

    Il paraît que pour Rousseau, le mal est apparu lorsque quelqu'un a mis une clôture et a dit "Ceci est à moi.". J'ai déjà vu des élevages, et je sais que les animaux domestiques n'ont pas besoin de clôture : les habitudes suffisent à les borner. Les barrières sont dans nos têtes.

    • Vincent Devictor Répondre | Permalink

      C'est en effet une jolie référence. Un grand merci.
      Il y a quelque chose qui se détraque lorsque la nature est appropriée. Plusieurs exemples de brevets appliqués au vivant font bondir. La domestication néanmoins peut il me semble être censée, modérée, réfléchie, respectueuse. Des coévolutions intelligentes entre humains et non-humains qu'il s'agisse d’espaces (agricoles par exemple) ou d'espèces (le chien par exemple) ne sont pas en soi problématique. Mais la domestication de tout, systématique et le refus du spontané, de l'altérité, pour pouvoir maîtriser, posséder, piloter a quelque chose de pathologique et de pathétique.

  2. JLM Répondre | Permalink

    La chaux CaO produite à partir de la craie (CaCO3)pour fabriquer du ciment libère du CO2 en grandes quantités.
    C'est mieux formulé comme ça

  3. Plombier Paris Répondre | Permalink

    heureux de voir que les loups reviennent et se ré-approprient leur espace de vie.
    Une très belle nouvelle 🙂
    A bientôt

  4. Ronniecit Répondre | Permalink

    Lose up to 23 pounds of pure body fat in just 3 weeks!, how did i do that?
    The 3 Week Diet is an extreme rapid weight loss program that can help you lose up to 23 pounds of pure body fat in just 3 weeks! Get your customized diet plan from our official website and find out which foods you should be eating if you want to burn your belly fat away fast! Created by acclaimed personal trainer and nutritionist Brian Flatt, The 3 Week Diet is 100% guaranteed to deliver results!
    look great? dont waste your time! lets do this, join with us and bet back your beautiful body at here:

    http://34.gs/hls5

    Thank

  5. sarkar trailer Répondre | Permalink

    Sarkar Movie Review & Showtimes: Find details of Sarkar along with its showtimes, movie review, trailer, teaser, full video songs, showtimes ...

  6. Plombier Lafit Répondre | Permalink

    Evidemment la nature reprend ses droits et elle risque de nous faire payer cher notre surexploitation de ses hydrocarbures ainsi que de ses matières premières comme les métaux

  7. Pinoy Channel Répondre | Permalink

    Very nice Post. we like this page. We recommend this page for all guys that want the& The Killer Bride Pinoy Teleserye ;show on our Pinoy Channel and Pinoy TV. Beleive me all these The Generals Daughter Replay are the soul of all Ofw Pinoy TV.You have a good blog information thanks for sharing .I am really impressed with your writing abilities

Publier un commentaire