RSS
 

Neurosmart, une histoire de cerveau et de passionnés

Tout Public L’aventure de la médiation autour du cerveau…l’histoire de Neurosmart   Fiche d’identité du projet Nom : Neurosmart Age : 4 ans  Adresse : https://mnemosyne.gitlabpages.inria.fr/neurosmart/index.html  « Comment expliquer au mieux au grand public, aux étudiantes et étudiants, mais aussi à d’autres collègues chercheurs, notre métier de chercheuses et de chercheurs ? Comment expliquer le lien entre les neurosciences, la cognition et l’informatique de manière la plus accessible à chacune et chacun, quel que soit le niveau de connaissance des... Lire la suite

Interprétabilité, biais, éthique et transparence : quelles relations ? (3/3)

Public ciblé : Tout public  Dernière mise à jour : 30/10/2020 Cet article est également co-publié sur le Blog Binaire blog de médiation du magazine "Pour la Science"  Troisième et dernier article de notre série qui questionne sur les concepts d’interprétabilité et d’explicabilité des réseaux de neurones, nous finissons ici par une ouverture sur les relations particulières entre l’interprétabilité, les biais, l’éthique et la transparence de ces réseaux. Representations et biais d'un réseau de neurones   Le but d’une approche... Lire la suite

Interprétabilité vs explicabilité : L’Interprétabilité selon différentes approches (2/3)

Public ciblé : Tout public  Dernière mise à jour : 20/10/2020 Cet article est également co-publié sur le Blog Binaire blog de médiation du magazine "Pour la Science"  Si les réseaux de neurones artificiels font partie des algorithmes de Machine Learning les plus précis, ils sont cependant aujourd’hui les plus obscurs pour l’humain (Figure 1).  En effet, dans l’approche que les chercheurs et développeurs ont eu pendant des années, ils ont souvent négligé ou oublié l’interprétabilité et la transparence de... Lire la suite

Interprétabilité vs explicabilité : comprendre vs expliquer son réseau de neurones (1/3)

Public ciblé : Tout public, lycéen·ne·s  Dernière mise à jour : 28/08/2020 Cet article est également co-publié sur le Blog Binaire blog de médiation du magazine "Pour la Science"  Comment comprendre et expliquer une décision automatisée prise1  avec un algorithme de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle, ou IA, (par exemple un réseau de neurones) ? Il est plus qu’important de pouvoir expliquer et interpréter ces résultats, parfois bluffants ou tout simplement contre-intuitifs, qui orientent souvent nos décisions humaines. Cette problématique... Lire la suite

Intelligence mécanique : Appel à contributions pour des articles de vulgarisation sur le blog de « Pour la Science »

Dernière mise à jour : 11/05/2020 Lecteurs, Lectrices,   En ces temps de confinement et de déconfinement, nous souhaitons contribuer à améliorer le quotidien de chacun par un partage de la connaissance de tous. Profitons de ce moment d'isolement physique de chacun pour créer plus de lien en partageons chacun et chacune nos savoirs au plus grand nombre afin que les petits "pas" de chacun, soient un grand pas pour tous et pour la diffusion des sciences ! Nous lançons ainsi... Lire la suite

Raisonnement et connaissance : de l’humain au monde de l’entreprise (3/3)

Public ciblé : Tout public, lycéen·ne·s  Petite introduction :  Cet article est un extrait adapté de travaux de thèse de l'auteure. Troisième article d'une série de trois qui questionne sur le lien entre raisonnement, connaissances et apprentissage implicite, il propose de comprendre l'interaction en groupe à travers la compréhension des connaissances d'un individu.   Il existe deux types de connaissances qu'un individu peut acquérir [Dienes et Perner, 1999] : les connaissances explicites telle une série de numéro de téléphone, et les connaissances... Lire la suite

Raisonnement et connaissance : Apprendre sans le savoir, est-ce possible ? (2/3)

Public ciblé : Tout public, lycéen·ne·s    Petite introduction :  Cet article est un extrait adapté de travaux de thèse de l'auteure. Second article d'une série de trois qui questionne sur le lien entre raisonnement, connaissances et apprentissage implicite, il se penche sur la notion d'apprentissage implicite.  Il existe deux types de connaissances qu'un individu peut acquérir [Dienes et Perner, 1999] : les connaissances explicites tel une série de numéro de téléphone, et les connaissances implicites tel les réflexes de conduites,... Lire la suite

Raisonnement et connaissance : deux types de connaissances ? (1/3)

Public ciblé : Tout public, lycéen·ne·s  Petite introduction :  Cet article est un extrait adapté de travaux de thèse de l'auteure. Premier d'une série de trois articles qui questionne sur le lien entre raisonnement, connaissances et mémoire, il offre une introduction aux différents types de connaissances.   Le raisonnement fait partie des fonctions exécutives chez l’humain [Chraibi Kaadoud & Delmas, 2018]. Il s’agit d’un processus cognitif de haut niveau qui permet à un individu de s’adapter à son environnement en fonction des informations... Lire la suite

Architecture des réseaux de neurones : Réseaux de neurones impulsionnels (3/3)!

Public averti Petite introduction : Cet article, le troisième d'une série de 3 articles, a été écrit en collaboration avec André Garenne. Maitre de conférences à l’Université de Bordeaux. André Garenne fait partie de l’équipe transdisciplinaire MNEMOSYNE qui est rattachée à l’INRIA Bordeaux, au LABRI et à l’institut des maladies neurodégénératives (CNRS). Réseaux de neurones impulsionnels Cette famille de modèles se caractérise par un souci de réalisme biologique plus poussé que les neurones artificiels classiques, ce qui induit en général une complexité... Lire la suite

La cognition ou qu’est ce que les sciences cognitives?

Public ciblé : Tout public, lycéen·ne·s  Petite introduction :  Cet article est issu d’une collaboration avec Alexandra Delmas, Docteure en Sciences Cognitives. Aujourd’hui, chercheuse chez onepoint, elle promeut une science vulgarisée et accessible pour tous. Pour plus d’information : Alexandra Delmas. Comment un humain peut mémoriser des informations ? Comment arrive-t-il à s’exprimer, à raisonner, résoudre un problème, prendre une décision … ? On ne s’en rend pas compte, mais l’être humain évolue tout au long de sa vie via l’intervention de fonctions mentales qui... Lire la suite