À lire : Aux sources de la parole : Auto-organisation et évolution, de Pierre-Yves Oudeyer

Avant de reprendre des contenus sur l'intelligence mécanique, je voudrais partager ici ma plus belle lecture scientifique de cet été. Les travaux partagés par Pierre-Yves concernent l'intelligence biologique et non point mécanique. Du coup ils montrent «l'autre face» de ces liens entre sciences du vivant et sciences du numérique que je ne traite pas ici.

«Aux sources de la parole : Auto-organisation et évolution Pierre-Yves Oudeyer»

«Si le langage, propre à l'humain, est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer de manière "intelligente", comprendre la forme verbale du langage, la parole, est une problématique levier pour appréhender cet immense sujet. Ce que ce livre met à portée de toutes et tous, c'est une approche encore largement inouïe des sciences du XXIème siècle : l'approche systémique. On attaque le problème dans sa globalité, et on invite les sciences humaines, naturelles et les sciences formelles dans le même laboratoire d'idée. Ainsi, l'évolution qui a mené à l'émergence de notre intelligence humaine est présentée comme une interaction entre la sélection Darwinienne et les mécanismes d'auto-organisation étudiés par les spécialistes des systèmes complexes et dynamiques.
Le livre nous offre aussi au delà de son objectif initial une présentation profonde et explicative des théories évolutionnistes et  une mise en lumière de cette nouvelle méthode scientifique basée sur l'expérimentation numérique et robotique. Il décrit aussi de manière très didactique comment les expérimentations numériques et robotiques fournissent de véritables méthodes scientifiques pour comprendre "pour de vrai" les phénomènes les plus complexes qui échappent à des descriptions purement verbales.
Et il se lit de manière plaisante, comme un bel ouvrage de vulgarisation.»


2 commentaires pour “À lire : Aux sources de la parole : Auto-organisation et évolution, de Pierre-Yves Oudeyer”

  1. david statucki Répondre | Permalink

    Bonsoir thierry,

    Content de vous retrouver parmi nous, merci pour cette proposition de lecture.
    Vous avez sollicité ma curiosité.
    Amicalement

    David

  2. Jean-Paul Baquiast Répondre | Permalink

    D'accord pour vous suivre dans les compliments que vous faites à ce livre remarquable. Mais ne dites pas qu'il est de lecture facile, au moins pour la moitié de ses chapitres. Ou alors je suis plus bête que je pensais

Publier un commentaire