Les réseaux de communication, comment ça marche ?

En lien avec Pixees, donnons la parole aux collègues Inria de Paris-Rocquencourt qui nous vont découvrir qq facettes de leurs recherches en sciences du numérique avec une vidéo de 3 minutes.

Comment marche un réseau de communication comme Internet ? A quoi servent les protocoles ? Comment optimiser la circulation des informations dans les réseaux de communication ?

Autant de questions posées dans cette petite vidéo à destination des jeunes, pour expliquer l’intérêt des travaux des chercheurs Inria. Ils cherchent  de nouveaux protocoles pour optimiser la circulation des informations dans les réseaux de communication et les équations théoriques qui régissent les compromis à envisager.

© Inria Paris-Rocquencourt, durée : 2 mn 48, date de production : 2015, source: InriaChannel / Centre Paris-Rocquencourt, avec sydo.fr et Aurélie Darnaud, Bérénice Frager et Hélène Robak. Résumé: Martine Courbin-Coulaud.

Pour aller plus loin avec Interstices: Internet, le conglomérat des réseaux, Internet : modéliser le trafic pour mieux le gérer, Louis Pouzin, la tête dans les réseaux, 10 questions sur les réseaux.

Pour en savoir plus sur les travaux des chercheurs : Laurent Viennot (équipe Gang), Gilles Muller (équipe Whisper), Animesh Pathak (équipe Mimove).

Pour accéder au texte de la vidéo.

 


3 commentaires pour “Les réseaux de communication, comment ça marche ?”

  1. patricedusud Répondre | Permalink

    L'article de Laurent Viennot "Internet, le conglomérat des réseaux", même si il date de 2006 époque où les smartphones n'existaient pas et ou la connexion à internet devait passer par des ordinateurs uniquement, est un excellent outil pédagogique pour mieux comprendre les principes du protocole TCP/IP dont il est bon de "rappeler" le rôle de l'IRIA et de Louis Pouzin qui ont "largement inspiré la conception d'IP". Une fois de plus le génie français a été sabordé par des politiques qui ne voyaient que "les dangers" de l'"hérésie" de Cyclades. Les vielles barbes de l'informatique (aucune allusion à la votre Thierry 🙂 ) se souviennent aussi qu'IBM a défendu très très longtemps une vision hiérarchique des réseaux avec SNA. J'ai assisté personnellement à la Gaude, laboratoire d'IBM près de Nice, a des conférences où de péremptoires "spécialistes" expliquaient pourquoi le protocole Ethernet ne pourrait jamais atteindre les vitesses de l'anneau à jetons alors développé et commercialisé par IBM avec ses fameuses prise hermaphrodites.... On connait la suite!

Publier un commentaire