RSS
 

A propos de ce blog

L'idée à l'origine de ce blog s'est épanouie dans la collaboration entre l'Association Muséologie & Médiation Scientifique (AMMS – InterESST Strasbourg), le Master Science & Société de l'Université de Strasbourg et le laboratoire interdisciplinaire de l'IRIST, Université de Strasbourg.

 

Qui sommes-nous ?

L'AMMS est une association animée par des bénévoles notamment Alumni du Master Science & Société, et impliquée dans des événements de culture scientifique (expositions, publications, ateliers pédagogiques) depuis 2011. Dans le cadre de leurs activités associatives, ses membres se sont toujours efforcés de proposer des applications concrètes aux réflexions issues de la recherche en science and technology studies (STS). Afin de renforcer explicitement ce lien avec notre formation originale, et d'encourager le dialogue entre différentes promotions d'étudiants, de doctorants et d'enseignants-chercheurs, la rentrée universitaire 2014 se trouve être le témoin d'un nouveau projet : monter un blog de médiation scientifique, porté d'une part par les travaux écrits par les étudiants du Master Sciences & Société au cours d'ateliers d'écriture, et encadré d'autre part par Catherine Allamel-Raffin (enseignante chercheuse à l'IRIST, Strasbourg), Didier Tossé (Président fondateur de l'AMMS) et Johanna Gouzouazi (Vice-présidente AMMS, doctorante à l'IRIST). Nous espérons que cet exercice sera intellectuellement enrichissant pour tous les participants et saura trouver ses lecteurs, grâce à la visibilité et l'appui procuré par la revue de communication scientifique Pour la Science, qui a la gentillesse de nous accueillir dans l'aventure de ses Scilogs.fr.

 

En quoi le blog InVi est-il original ? Qu'apporterait un regard STS à un blog en lien avec l'actualité scientifique et technique ?

La médiation scientifique valorisée sur le blog InVi se doit de répondre à une déontologie particulière : il s'agit de proposer au lecteur un savoir expliqué clairement, en recoupant les sources, en contextualisant les savoirs présentés au maximum dans l'histoire des connaissances. Loin de faire une simple promotion des sciences, des techniques et du progrès, les contributeurs du blog InVi s'efforceront de faire valoir une approche critique et constructive des sujets en lien avec les sciences, qu'elles soient dites « de la nature » ou « humaines et sociales ». Situer l'évolution des savoirs dans les époques, les cultures et les trajectoires personnelles d'hommes et de femmes, identifier les jeux de pouvoir entre différents savants ou différentes institutions : voilà qui permet de considérer les sciences comme une activité humaine et sociale, qui n'échappe pas aux interactions complexes régissant la vie d'une société. Plutôt que de chercher à encourager une confiance aveugle envers les sciences et les technologies, l'attitude relève davantage de la neutralité bienveillante et réflexive, tout en assumant un aspect que l'on peut considérer comme « militant » : si contextualiser les savoirs est si important en études sociales des sciences et en médiation scientifique, c'est également pour pouvoir contribuer – à l'humble échelle de ce blog dans le cas présent – à l'établissement d'un dialogue entre acteurs issus de différentes sphères sociales, considérer avec l'esprit ouvert différentes formes d'expertises, et faire un pas de plus vers la démocratie technique.

Lecteurs passionnés d'Histoire et de Sciences, ouvrez grand vos esprits, lisez et osez réagir.

 

Direction de la Publication :

Secrétaire de Rédaction :

Webmasters : Johanna Gouzouazi, Didier Tossé

Contributeurs :

 

[Rajouter lien vers réseaux sociaux et autres ? Icones avec liens]