Un blog entre recherche et enseignement, avec le Master Science & Société de Strasbourg

Mesdames Catherine Allamel-Raffin et Marion Thomas, co-directrices du Master « Science et société ; histoire, philosophie et médiation des sciences » sont heureuses de se lancer dans cette aventure du blog InVivo / InVitro. Ce blog sera animé à la fois par l'Association Muséologie et Médiation Scientifique (AMMS InterESST Strasbourg) et les enseignants et étudiants du Master sous le couvert de Pour la science.

Notre master existe sous différentes formes depuis une vingtaine d’années. Il prend acte du fait que les sciences, les technologies et la médecine occupent une place centrale et croissante dans les sociétés contemporaines. Elles façonnent les modes de vie et structurent des conceptions du monde et des modalités d’action et de gouvernement. Leur compréhension engage non seulement la question de la production des savoirs scientifiques, mais aussi celle des systèmes d’action, qui permettent d’agir sur le monde matériel et social, des systèmes de représentation qui inspirent des formes d’autorité, des normes, des valeurs et des idéaux.

L’objectif de ce master est de former des spécialistes des relations et de l’interface entre sciences, technologies et société. Avec les outils des sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, épistémologie, sociologie, science politique), ce master interdisciplinaire décrypte le rôle qu’occupent les sciences, la médecine et les techniques dans la société contemporaine et développe une réflexion informée et critique sur leurs enjeux. Il propose une formation développant la connaissance de l’histoire des relations entre sciences et société, la compréhension de leurs fondements historiques, épistémologiques, sociaux et politiques, la prise en compte de la complexité de leurs relations avec les sociétés et des enjeux de leur gouvernance contemporaine. Il a pour objectif de former à l’analyse des relations entre sciences, technologies, médecine et société, ainsi qu’à la maîtrise de l’organisation des secteurs de recherche, d’innovation et de prise de décision en matière scientifique.

C’est donc avec enthousiasme que nous incitons aussi bien les enseignants du Master que les étudiants et les doctorants à participer à ce blog qui permettra à chacun de partager ses réflexions sur les rapports entre science et société à travers des sujets d’actualité ou sur des thématiques plus fondamentales.

A vos plumes !

http://mastersts.u-strasbg.fr/

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.