Sex Toy géant de la place Vendôme : comment il dupe notre cerveau

20.10.2014 par Sébastien Bohler, dans Non classé

Scandale place Vendôme: l'artiste américain Paul McCarthy expose depuis le 16 octobre une "sculpture" que des esprits innocents pourraient prendre pour un pion d'échecs...

Une oeuvre "abstraite"

L'auteur de cette oeuvre explique sa démarche intellectuelle : les sapins de Noël de son enfance lui faisaient penser à un plug anal, cet objet que certains utilisent lors de leurs ébats sexuels...

Violemment pris à parti au cours d'une séance photographique par des personnes scandalisées, il aurait finalement qualifié son oeuvre "d'abstraite". Volte-face en forme de tour de passe-passe, le mot abstrait ayant un effet quasi-magique pour couper court à tout débat. Lorsqu'on a dit qu'une oeuvre est abstraite, alors tout se vaut. C'est de l'art, c'est tout.

Je soupçonne beaucoup de gens de trouver cela banal et peu intéressant, mais de faire semblant de s'interroger et de se plonger dans des abîmes de méditation artistique, pour finir par y croire. L'écrivain britannique George Orwell y aurait vu une manifestation caractérisée de doublepensée.

La doublepensée

Cette démarche mentale contre-intuitive qu'il s'agit d'acquérir au prix de longs efforts et qui aboutit à penser une chose et son contraire, à se duper soi-même. Le chef-d'oeuvre d'Orwell, 1984, est traversé par cette idée. Mais comment peut-on se persuader que quelque chose que l'on trouve inintéressant est en réalité très intéressant?

L'expérience de Asch

Un psychologue, Solomon Asch, l'a montré depuis plus de 60 ans au moyen d'une expérience restée célèbre. Cette expérience a été la première à montrer que nous faisons peu confiance à notre jugement et que celui du groupe finit par occulter complètement l'évidence qui se présente à nos sens. Ce qui constitue la base du conformisme.

Tout est art

On comprend comment l'opinion d'un individu sur ce qu'est l'art (un pion, un plug anal, une boule de pétanque) peut être déterminée par le discours officiel. Un mécanisme parfaitement saisi par les Inconnus dans un de leurs sketches des années 1990.

 


6 commentaires pour “Sex Toy géant de la place Vendôme : comment il dupe notre cerveau”

  1. patricedusud Répondre | Permalink

    La parodie des inconnus est criante de... vérité!
    La question est de savoir à quel moment ce que des "artistes" prétendent défendre comme une œuvre n'est que du "foutage de gueule" ?
    Mais tant qu'il y aura un public assez conformiste, comme dans l'expérience de Asch, pour se rallier à une opinion "dominante", des "œuvres" comme l'immense plug anal de ce Paul McCarthy pourront prétendre se faire passer pour une œuvre d'"art".
    L'auteur se défend en écrivant «Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions».
    Il faut dire qu'il n'en est pas à sa première provocation après des sculptures de Georges Bush sodomisant un cochon!
    Malgré tout, malgré le fait qu'on puisse contester à son "arbre vert" le titre d’œuvre d'art, ne doit-on pas aussi s’inquiéter de le voir détruit par des âmes bien pensantes justement parce qu'il pourrait représenter un immense plug anal?

  2. jacleo Répondre | Permalink

    il me semble que c'est le commissaire et le jury de l'exposition qui sont les conformistes de Asch. C'est peut être ce que vous vouliez suggérer, mais ce n'est pas explicite. L'artiste n'a fait que jouer son rôle de provocateur (comme dans le sketch des Inconnus) et le jury s'est persuadé de recevoir une "oeuvre", assez proche des chiures d'oiseau sur la toile des Inconnus.

  3. Bruno Répondre | Permalink

    une dimension de l’œuvre a été oubliée, je pense, ou du moins je n'en ai trouvé aucune mention.
    le "sapin" en question a été érigé sur la place Vendôme, à deux pas de la colonne. Colonne qui en 1820, fut décriée en la qualifiant de phallus !!! Clin d'oeil, gag, référence de Paul McCarthy ? histoire de montrer qu'on ne voit plus le phallus du XIX°, habitués que nous sommes à sa présence ?

    sans oublier que la dite colonne fut également abattue ...

  4. Mad-Jarova Répondre | Permalink

    2015 – Année de la lumière
    L’art moderne date du début du siècle dernier et par conséquent il est entré dans l'Histoire, au même titre que les oeuvres des siècles précédents.
    L'évolution de l'art étant basée sur l'expérience du passé, profite du passage des différentes philosophies esthétiques et différents styles.
    Aujourd’hui, l’art étant en décadence, il se sert des conceptions du passé pour se justifier. Mais, la vraie abstraction est celle qui nous ouvre l’univers du monde invisible, de notre espace intérieur, c’est notre univers. En effet, je n’aurais pas pu évoluer dans la recherche de mon style, si l’art n’était pas libéré de l’académisme et je ne pouvais pas faire la boucle fermée entre le macro et le microcosme, dans le processus de mon travail, si la peinture abstraite n’était pas présente déjà dans l’art.
    Effectivement, le chemin qui aboutit à mon œuvre passe par l’abstraction du non formé, puis aboutit à l’apparition de la vie à travers la réalité, où sont déposées les vibrations et les émotions. C’est d’ailleurs cette réalité qui interpelle au premier contact, mais en faisant un voyage dans l’oeuvre, le passage dilate le temps, comme dans une pièce musicale et progressivement le voyage de notre monde invisible se dévoile discrètement. Mes œuvres ne sont pas des images de la réalité au premier degré comme une nature morte ou le portrait d’une personne qui pose. Ma réalité est détachée du monde extérieur, elle est intériorisée et symbolique. Elle a un sens : le sens de la vie. Au moment de crise de conscience, le sens devient une nécessité.
    Nous sommes sur la voie de la découverte de l'art de l'avenir, celui qui est l’Union magistrale de tous les avantages des expériences du passé.
    Devant nous se déploie une prolifération de possibilités et de richesses. L’alliance entre la physique et la métaphysique, l’idéalisme et le matérialisme, DIEU et la science, nous promet une vie de nouvelle spiritualité.
    Chaque oeuvre est une aventure unique et différente.
    Au début de ce millénaire qui sera marqué par une nouvelle spiritualité, forgé sur des bases logiques en accord avec l’évolution du savoir, il sera indispensable de bâtir un pont entre la conscience et la réalité. Après un siècle de dominance matérialiste, aujourd’hui la science amorce un virage vers la véritable connaissance, celle qui découvre que la réalité n’est pas uniquement matérielle. Mon récit concernant la complexité infinie de la vie, et de la conscience a pour but d’insister sur le fait que la vie n’est pas due au hasard et au chaos. Les circonstances favorables, pour que nous soyons là, ont une autre origine, c’est elle qui nous a donné la chance d’exister, de penser, de nous exprimer et d’aimer. Nous n’avons pas droit de détruire cet équilibre rien que pour nos intérêts matériels, personnels et immédiats.
    Tout comme Newton a révélé le spectre des couleurs qui composent la lumière blanche, nous devons révéler au monde l'importance de la lumière dans la construction d'un avenir plus durable et pacifique. Pour cette raison, l'année 2015 a été désignée par les Nations Unies comme l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Organisée sous la direction de l'UNESCO, cette Année est une occasion unique de sensibiliser l’opinion publique aux solutions que les technologies utilisant la lumière peuvent apporter aux défis mondiaux en matière d'énergie, d'éducation, de santé et de l’art. Oui, l'émerveillement est bénéfique pour tout le monde, surtout aujourd'hui à cause des conflits qui provoquent de la haine, jusque la violence criminelle. La beauté et l'amour vont sauver le monde qui est en décadence. La beauté est complémentaire à l’amour. Ce sont deux facettes pile et face d’une des parois qui constituent le temple de la Psyché. Le matérialisme de notre époque ignore la Psyché, d’où viennent beaucoup de problèmes que nous vivons, comme par obligation. Nous ignorons notre monde intérieur qui est essentiel à notre équilibre et à notre santé. Chacun est un Univers, combien en ont conscience ?
    La beauté n’existe plus dans l’art, le sexe a remplacé l’amour.
    Il est urgent de faire valoir les vraies valeurs.
    Si nous ne pouvons pas oublier les conflits, il ne faut plus rien faire pour les renforcer. C’est mon opinion, même si vous pensez autrement.
    Chacun de nous a sa vérité, ses qualités et ses défauts.
    http://www.mad-jarova.fr

  5. Cheat Injustice 2 - Gemmes gratuites et illimitées - astuce triche Répondre | Permalink

    Nous avons forgé nos nombreux injustice 2 triche dans un générateur très convivial. Le générateur est hébergé dans le nuage, et il vous permet de générer des gemmes et des pièces de monnaie illimitées pour injustice 2. Le processus de piratage des ressources pour injustice 2 est quelque chose que nous faisons pour vous. Vous accédez simplement au générateur, entrez votre nom d'utilisateur, sélectionnez combien de gemmes et de pièces vous intéresse, et nous les générerons pour vous. Avec le injustice 2 Hack, vous constaterez que le gameplay devient beaucoup plus agréable.

Publier un commentaire