Les deux neurones de Sarkozy, une nouvelle mesure de l’intelligence?

22.09.2014 par Sébastien Bohler, dans Non classé

"Est-ce que vous me prêtez deux neurones d'intelligence?"

C'est LA phrase à retenir, sur la plan neuroscientifique, de l'interview de Nicolas Sarkozy hier soir sur France 2. C'est même tellement beau qu'on se la réécoute encore une fois.

60ac9077aaf815d4ea62d116b6c8a

Voir la vidéo

Eh oui, deux neurones, deux neurones d'intelligence. On ne va pas loin avec cela. Ce qui est étonnant dans la phrase de Sarkozy, c'est cette idée que l'intelligence se compte en neurones. Que le neurone est l'unité d'intelligence, comme le mètre est l'unité de longueur ou l'euro l'unité de monnaie. Laurent Delahousse en est tellement stupéfait qu'il ne sait pas quoi répondre.

Le neurone, mesure de l'intelligence?

Nous avons compris, dans notre grande majorité, que l'intelligence est dans le cerveau. Et nous savons que le cerveau est fait de neurones. Mais est-ce vraiment le nombre de neurones qui fait l'intelligence?

Oui et non. Sarkozy n'a pas entièrement tort. Anticipant avec flair le nouveau tropisme neurologique de notre ex-Président, nous avons d'ores et déjà prévu de publier dans notre prochain numéro de Cerveau & Psycho un dossier consacré aux bases du génie (de la politique, des sciences, de la musique, le génie en général!) et nous avons naturellement voulu savoir si le génie est dans les neurones.

Einstein_brain_-_T.Harvey

Le cerveau d'Einstein, prélevé après sa mort, a révélé un nombre anormalement élevé de cellules gliales dans l'aire pariétale inférieure gauche, qui permet d'associer et d'intégrer des informations de nombreuses autres régions du cerveau.

Neurones ou cellules gliales?

Une des conclusions de ces études que nous pouvons d'ores et déjà évoquer est que, statistiquement, l'intelligence est effectivement corrélée à la taille du cerveau. On pourrait dire que plus vous avez de neurones, plus vous êtes intelligent. D'ailleurs, si nous voulons parler du cerveau d'Einstein, il y a été découvert un plus grand nombre de connexions neuronales dans une structure nommée corps calleux qui relie entre eux les deux hémisphère cérébraux et leur permet d'opérer ensemble de façon coordonnée. Mais en fait, la taille du cerveau dépend autant de la quantité de cellules gliales (les cellules qui entourent les neurones, les soutiennent, les nourrissent et les protègent). D'ailleurs, des expériences ont montré que greffer des cellules gliales humaines à des souris les rend plus intelligentes.

Il faudra donc que Sarkozy ajoute:

- Est-ce que vous me prêtez deux cellules gliales d'intelligence?

Mais ce n'est pas si simple. La taille et le poids du cerveau dépendent aussi de la densité des ramifications que les neurones étendent vers leurs voisins pour établir des contacts nommés synapses. Et aussi de la quantité de myéline qui entoure ces ramifications, la myéline étant une gaine isolante qui accélère la transmission de l'information.

Nicolas Sarkozy sera donc bien avisé de dire la prochaine fois:

- Est-ce-que vous me prêtez deux dendrites et trois nanogrammes de myéline d'intelligence?

J'imagine qu'à ce train-là, cela va être fatiguant. Le journal télévisé de France2 n'est tout de même pas un endroit pour étaler son érudition et démontrer son esprit de précision. On va donc en rester aux neurones, c'est déjà une grande avancée. Mais on a tout de même le droit d'espérer que le débat va se nuancer dans l'avenir.

 

 

 


7 commentaires pour “Les deux neurones de Sarkozy, une nouvelle mesure de l’intelligence?”

  1. Maximew Répondre | Permalink

    Tout simplement excellent! j'adore! mais je pense que pour bien comprendre cela j'aurais besoin qu'on me prête 2 dendrites et 3 nanogrammes de myéline d'intelligence!! Bel article !

  2. Hadrien Répondre | Permalink

    Heureusement une unité de mesure n'a pas besoin d'être pŕécise dans toutes les situations. Par exemple : "ce bateau fait la longueur de 3 voitures".
    En l'occurrence, n'avoir que deux neurones suffit pour prédire une absence d'intelligence.

  3. bas et haut Répondre | Permalink

    L'encre n'a pas de neurones. Si tu utilises de l'encre pour écrire 20 lignes, 500 pages ; je te laisse tes 20 lignes, tes 500 pages et je prends l'encre.
    Les matières ne se perdent pas ; elles restent mais sont déguisées avec des noms différents, des images différentes.

  4. stefjourdan Répondre | Permalink

    je pense que Sarko a voulu faire une blague à partir de "deux sous de jugeotte", pas une théorie sur l'intelligence...

  5. cheat injustice 2 Répondre | Permalink

    Nous avons forgé nos nombreux injustice 2 triche dans un générateur très convivial. Le générateur est hébergé dans le nuage, et il vous permet de générer des gemmes et des pièces de monnaie illimitées pour injustice 2. Le processus de piratage des ressources pour injustice 2 est quelque chose que nous faisons pour vous. Vous accédez simplement au générateur, entrez votre nom d'utilisateur, sélectionnez combien de gemmes et de pièces vous intéresse, et nous les générerons pour vous. Avec le injustice 2 Hack, vous constaterez que le gameplay devient beaucoup plus agréable.

Publier un commentaire