Obama, le héros pro-cannabis

21.01.2014 | par Sébastien Bohler | Non classé

« Le cannabis est moins dangereux que l’alcool », aurait déclaré la président américain lors d’une interview donnée au New Yorker. Il précise que fumer du cannabis n’est pas très sain, que ce n’est pas une très bonne idée, qu’il ne le recommanderait pas à ses enfants, mais que ce n’est pas pire que l’alcool.

Déclaration à la fois exacte et potentiellement trompeuse. Exacte, car l’alcool reste (en France), avec le tabac, la première cause de mortalité parmi les substances absorbées. Récemment une étude de l’Institut Gustave Roussy évaluait à 49 000 le nombre de morts dues à l’alcool dans notre pays. Pour le cannabis, difficile d’établir une telle statistique, 230 décès sur la route étant liés à son usage chaque année. Rien de comparable, donc.

Le cannabis est plus dangereux qu'avant

Si la déclaration d’Obama pouvait faire reculer la consommation d’alcool, ce serait merveilleux. Mais on peut plutôt s’attendre à ce qu’elle fasse progresser celle du cannabis. Or, les effets, même si ce n’est pas en terme de mortalité, ne sont pas anodins. Jean Constantin, professeur de pharmacologie, les liste sur son blog : affaiblissement de la mémoire à court terme (dite de travail), troubles de l’attention, altération des performances psychomotrices et de la coordination motrice, allongement du temps de réaction, altération des capacités cognitives, modifications des perceptions sensorielles et de l’évaluation du déroulement du temps.

Obama-cannabis

Barack Obama en couverture du magazine Cannabis Now

Risque de psychose

Plus récemment, nous signalions des risques de psychose liés à l’apparition de produits de plus en plus concentrés, dont les jeunes utilisateurs n’ont pas conscience. C’est d’ailleurs un des points clé soulignés par le professeur Constantin : le cannabis d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a 30 ans. Beaucoup plus concentré, il provoque une addiction « plus dangereuse, car abolissant la volonté, annihilant tout effort personnel de désintoxication ». les effets sur la santé sont de plus en plus documentés : « dépression de l’immunité ; artérites, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, cancers du testicule ; menace pour le développement de la grossesse et du nourrisson ; dépendance psychique particulièrement forte avec troubles de la mémoire, anxiété, dépressions et, chez les plus jeunes, une tendance à la polytoxicomanie, une augmentation des suicides et des troubles schizophrènes. » Plus récemment, des études ont montré qu’il diminuait le quotient intellectuel…

Thiriet_cannabis_800

Jean-Michel Thiriet pour Cerveau & Psycho

Alcool contre cannabis: qui gagne?

Comme dans un mauvais film du genre Alien contre Predator, on peut continuer à jouer dans la surenchère morbide. L’alcool gagne à tout coup : cancers (15 000 décès), maladies cardio-vasculaires (12 000 décès), maladies digestives (cirrhoses, 8000 décès). Sans oublier les dégâts neurologiques sur les jeunes s’adonnant au « binge drinking », la mode de la « biture express » qui fait tant de ravages notamment au Royaume-Uni. L’alcool, c’est enfin le syndrome d’intoxication alcoolique du fœtus, facteur de déformations et de retards mentaux terribles.Alien-Vs.-Predator-1-2L2HTDU1VH-1024x768

Erreur de com?

Si le fond est vrai, fallait-il présenter les choses sous cet angle ? Un responsable des campagnes de prévention de santé aurait dit : « l’alcool est plus dangereux que la cannabis », et aurait espéré un impact psychologique sur les consommateurs d’alcool pour les amener à prendre conscience de ce danger. En disant que le cannabis n’est pas pire que l’alcool, on banalise l’un et l’autre. Même si, dans le fond, la position de Barack Obama est raisonnable. Mais c’est à condition de lire l’intégralité de son propos. Des dangers de la communication.


3 commentaires pour “Obama, le héros pro-cannabis”

  1. patricedusud Répondre | Permalink

    Mais on ne peut que constater que le fait de dénoncer même avec des images violentes les dangers du tabac ou de l'alcool n'a que peu d'impact sur les fumeurs et les consommateurs d'alcool (pour les alcooliques c'est encore pire).
    Je partage votre analyse du caractère "banalisant" de la formulation de Barack Obama.
    Mais il est aussi contreproductif de diaboliser le cannabis.

  2. Tom Kingsley Répondre | Permalink

    Je suis Tom Kingsley, USA. Cela fait un moment que je n'ai pas
    écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans mon
    la vie. J'ai été infecté par le virus HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux
    hôpitaux pour guérir mais il n’y avait pas de solution, alors je pensais comment puis-je
    trouver une solution pour que mon corps puisse aller bien. Un jour ma tante Rosa
    me présenter au docteur OHIKHOBO après avoir vu tant de témoignages en ligne
    sur ses médicaments à base de plantes pour guérir HERPES et m'a donné son
    email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, alors je lui envoie un mail. Il m'a dit tout le
    choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, ce que je
    suivi correctement. Avant de savoir ce qui se passait après une semaine, le
    HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous rencontrez
    herpès ou tout type de maladie énumérés ci-dessous
    *DIABÈTE
    *CANCER
    *ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    *ROUGEOLE
    * VPH
    *INFERTILITÉ
    * MALADIE DU COEUR
    et vous voulez aussi guérir, vous pouvez également lui envoyer un courriel à l'adresse: drohikhoboherbalcenter@gmail.com et appelez-le ou WhatsApp via le +2348103601042

  3. alicia pounds Répondre | Permalink

    Bonjour à tous les téléspectateurs en ligne ,,,, HERPES AND HIV a cure
    Est-ce que quelqu'un doute encore de la phytothérapie naturelle? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le travail merveilleux qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments qui ne peuvent pas vous guérir complètement. Les herbes naturelles peuvent soigner toutes sortes de maladies, y compris l’herpès, le diabète, l’asthme, le VIH, l’hépatite, la SLA, etc. Je l’ai vue de mes propres yeux. J'ai été guéri du VIH et ma tante et son mari ont été guéris du virus de l'herpès et ont été testés négatifs après l'utilisation du médicament à base de plantes. J'ai également été guéri du VIH et testés pour le VIH après l'utilisation du médicament à base de plantes par le Dr MOHAMMED qui utilise des herbes naturelles. guérir différents types de maladies. Même le Dr Sebi a prouvé au monde entier que les herbes naturelles peuvent guérir toutes les maladies et il a guéri d'innombrables personnes utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il n’ya aucun mal à essayer la phytothérapie. Contactez ou écrivez à Dr.Mohammed sur: herbalcure12@gmail.com (téléphone / n ° whatsap): +2349036036397

Publier un commentaire