Un étrange mal frappe les utilisateurs de smartphones

02.10.2013 par Sébastien Bohler, dans Non classé

Les messages affluent sur les forums d’utilisateurs aux Etats-Unis : le nouveau système IOS 7 qui équipe les Iphone rend malade. Malade de quoi ? Nausées, maux de tête, vertiges. L’environnement visuel très réaliste (impression de profondeur, mais surtout mouvements intempestifs, icônes flottantes, zooms, diapos glissantes) donne le tournis. Ça tangue ! Et le pire, c’est qu’on ne peut plus revenir à l’ancienne version.

Du coup, les forums débordent de conseils pour désactiver toutes les options incriminées, surtout des effets de zoom. Ce système d’exploitation donne le mal de mer !

QUE SE PASSE-T-IL ?

Un phénomène nommé cinétose visuelle, sorte d’inverse du mal de mer. Alors que sur un bateau, c’est vous qui bougez et les images qui restent stables, ici c’est l’image qui bouge et vous qui restez stable. Dans tous les cas, votre cerveau est soumis à un conflit sensoriel. Le cerveau reçoit du corps (de l’oreille interne, mais aussi des capteurs de forces équipant ligaments, muscles et tendons) un message lui indiquant que le monde est stable, mais il reçoit par les yeux des signaux visuels lui indiquant le contraire…

Gray709

Le cerveau résout cette contradiction d'une façon inattendue. Pour lui, ces images qui bougent alors qu'il est au repos sont le fruit d'une hallucination. Explication: pendant 99,99 % de son histoire évolutive, le cerveau n’a rencontré ce genre de conflits sensoriels que lors d'hallucinations provoquées par l'ingestion de substances hallucinogènes, plantes ou champignons. Or, il est doté d'une structure nerveuse appelée area postrema (ci-dessus), située à la base du cervelet, qui réagit à des substances toxiques par un réflexe de vomissement. L'intérêt étant d'évacuer ces substances potentiellement dangereuses.

Une application à vomir ?

Voilà pourquoi tant de gens ont le vertige et la nausée en utilisant ce nouveau système d'exploitation. Certains s'échangent des conseils sur les forums pour désactiver au mieux les options visuelles d’IOS 7. Cette histoire nous montre qu'en voulant en faire toujours trop, les aficionados des prouesses technologiques et des effets spéciaux saturent un peu les capacités du cerveau. Sa plasticité est grande, on ne le dira jamais assez, mais on ne peut pas lui faire faire n'importe quoi. Bonne technologie = technologie "brain friendly"!


3 commentaires pour “Un étrange mal frappe les utilisateurs de smartphones”

  1. Guérin Répondre | Permalink

    On peut se demander pourquoi certains individus sont insensibles aux effets visuels de l'IOS7 alors que d'autres se sente mal à l'aise.

  2. Solution pour debloquer le compte icloud Répondre | Permalink

    Vous avez acheté un iPhone d’occasion à un particulier ou un revendeur mais vous ne pouvez pas l’utiliser à cause du blocage iCloud ? Malheureusement vous n’êtes pas le seul dans cette situation très complexe et vous allez voir qu’il n’est pas évident de réussir un déblocage iCloud d’un iPhone, quel que soit le modèle ou la version de l’iOS.

Publier un commentaire