PAR DELÀ LE VISIBLE, critique de Richard Taillet de l’Université de Savoie, Annecy.

22.06.2015 | par François Savatier | Physique
Carlo Rovelli Odile Jacob, 2015 (272 pages, 23,90 euros).

Carlo Rovelli
Odile Jacob, 2015
(272 pages, 23,90 euros).

Membre du Centre de physique théorique de Luminy, l’auteur propose une réflexion sur la gravité quantique à boucles. Ce nom technique désigne l’une des théories qui pourraient – c’est la conviction de l’auteur et celle d’une partie des physiciens – mener à l’un des graals de la physique, la description unifiée des quatre interactions fondamentales connues : les interactions faible, forte, électromagnétique et la gravitation.
Par nature, les avancées théoriques en physique fondamentale sont spéculatives et difficiles à expliquer. Les stratégies adoptées par les auteurs qui en parlent sont diverses : certains font avaler au lecteur un siècle de théorie quantique, de relativité, de physique des particules avant de consacrer une partie finale à ce qui semblait constituer le sujet principal.…D’autres essaient de dégager les grands principes sous-tendant le propos afin de partager plus vite avec le lecteur quelques questions profondes. L’ouvrage de Rovelli est de cette seconde nature.
Le propos est cultivé, illustré de nombreuses analogies éclairantes et les grandes questions sur la nature de l’espace et du temps sont amenées de façon progressive et naturelle. On peut être en désaccord avec certaines des positions épistémologiques ou philosophiques exprimées dans l’ouvrage, mais c’est précisément l’un de ses points forts : l’auteur les expose avec suffisamment de clarté pour que l’on puisse y réagir, s’y reconnaître ou pas. Il parvient ainsi à nous emmener au cœur de cette gravité quantique à boucles, en prenant le temps de nous faire visiter cette théorie.
Malgré quelques maladresses dans les traductions de termes techniques, l’ouvrage est extrêmement agréable à lire. J’y ai retrouvé le plaisir que ce type de sujet m’avait parfois fait perdre au fil des années… ce plaisir si particulier procuré par ce qui s’adresse directement à notre intelligence !

Richard Taillet

×

Les commentaires sont fermés.