POSTS RÉCENTS RSS

 

Hommage à Alain Lieury

Publié 02.05.2015 par Philippe Ribeau-Gésippe

L'équipe de Scilogs.fr et celle de Cerveau & Psycho font part de leur tristesse après le décès, le 1er mai 2015, d’Alain Lieury, auteur du blog Mémoire et Cie, et contributeur régulier de Cerveau &Psycho. Alain Lieury était professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université de Rennes II et nous faisait partager régulièrement ses connaissances sur la cognition et la mémoire. Engagé aux côtés de ses collègues dans la promotion de l’enseignement de la psychologie, il militait pour sa réintroduction... Lire la suite

Lucy : n’utilise-t-on que 10% de notre cerveau ?

Publié 03.03.2015 par Alain Lieury

« On utilise en moyenne 10% de nos capacités cérébrales. Elle est à 100% ». Voilà l’annonce faite dans l’affiche de Lucy, le dernier film de Luc Besson. Certes il s’agit d’un film de Science-Fiction destiné à nous distraire car la belle Scarlett Johansson va bien au-delà des possibilités du cerveau humain, en voyant par télépathie à très longue distance et possédant des pouvoirs magnétiques qui nécessiteraient des aimants de plusieurs tonnes !!! Mais qu’en est-il de l’hypothèse si l’on s’en... Lire la suite

La quête du formulaire A-38

Publié 06.09.2014 par Alain Lieury

A la suite de mon blog sur la légendaire « mémoire visuelle photographique », un lecteur, mathématicien (merci Pascal qui me fournissez l’idée de ce billet) me demande pourquoi L'Education Nationale n'accorde pas plus de poids à ces théories que je présente depuis une quarantaine d’années (mon premier livre date de 1976, mais dans le domaine de l’éducation « Mémoire et Réussite scolaire » date de 1991). Petite parenthèse, les faits et théories que je raconte dans mes livres ont... Lire la suite

La mémoire visuelle, une croyance encore tenace

Publié 19.05.2014 par Alain Lieury

Du temps de l’émission Apostrophes, le célèbre chroniqueur littéraire Bernard Pivot, avec sa verve coutumière, interrogeait à peu près ainsi l’acteur Philippe Noiret : « Comment faites vous Philippe Noiret pour apprendre tous ces textes au théâtre » ? « Ah…, moi , Monsieur Pivot, je suis un visuel, je photographie les pages de mon texte, et sur scène, je feuillette les pages dans ma tête » ! Je ne jurerai pas que ce sont les propos exacts, car pas... Lire la suite

Pourquoi votre enfant a t-il tant de mal à trouver les œufs de Pâques ?

Publié 18.04.2014 par Alain Lieury

Stupeur le jour de Pâques… Maman et Papa ont bien fait attention de ne pas trop cacher les œufs de Pâques pour ne pas décevoir leur jeune enfant, et celui-ci passe, repasse, jusqu’à frôler un œuf… sans rien voir. Et pourtant, les yeux des jeunes enfants sont tout neufs ! Alors comment expliquer ce mystère ? A l’époque de Christophe Colomb et Magellan, les navigateurs exploraient les terres lointaines en prenant des repères (boussole, position du soleil…) et en dessinant... Lire la suite

Du code de Marie-Antoinette aux codes de la mémoire

Publié 31.01.2014 par Alain Lieury

Le code chiffre-lettre a été une méthode mnémotechnique qui révolutionna les méthodes de la mémoire. Après maintes pérégrinations, j’ai découvert que c’est le mathématicien français Pierre Hérigone, contemporain de Descartes et des Trois Mousquetaires, qui l’a inventé. La version moderne du code date du XIXe siècle durant lequel fleurirent les traités de mnémotechnie. Par exemple, le 0 correspond au son « se, ce, ze », le chiffre 4 correspond au son « r », le chiffre 6 à « che,... Lire la suite

Le numérique rend-il nos élèves plus nuls ?

Publié 24.01.2014 par Alain Lieury

Le XXIe siècle a connu une véritable explosion des technologies de l’informatique et des communications, télévision, téléphone, ordinateur, jeux vidéo. Si certains parents ou éducateurs craignent une baisse du niveau intellectuel ou scolaire de leurs enfants ou élèves, certains chercheurs pensent que la pratique régulière des jeux vidéo pourrait permettre une amélioration des mécanismes cognitifs (mémoire, attention, intelligence fluide). Pour répondre à ces interrogations, le Ministère de l’Education Nationale a lancé une vaste enquête sur 27000 élèves 3e (14 ans... Lire la suite

Google fait-il perdre la mémoire?

Publié 07.01.2014 par Alain Lieury

Le nom d’Effet Google, vient principalement de l’article de Betsy Sparrow et ses collègues, qui montre qu’on mémorise moins bien quand on sait que les informations sont facilement accessibles. Mais le nom de l’effet laisse penser que leur recherche concerne des informations trouvées par Internet alors que ce n’est pas le cas. En effet,dans l’article de Betsy Sparrow et ses collègues, les expériences concernent la mémorisation de faits mémorables (ex. l’explosion de la navette Columbia en février 2013) que les... Lire la suite

Prendre des photos rend-il la mémoire moins performante ?

Publié 17.12.2013 par Alain Lieury

« Prendre des photos rend-elle la mémoire moins performante ? ». C’est en substance que ce que titrent des magazines d’information sur le web. C’est en effet un cliché de se promener dans une ville touristique et de voir des touristes mitrailler de photos des sites ou des œuvres dans un musée. Et, racontent ces magazines, une recherche réalisée dans un musée montrerait que ceux qui photographient les œuvres s’en rappellent moins que les autres. C’est un résumé de l’étude... Lire la suite

Mais où est donc passée la psychologie dans les programmes du Baccalauréat ?

Publié 25.06.2013 par Alain Lieury

Alors qu’environ 600 000 étudiants de terminales du lycée ont débuté les épreuves du Baccalauréat, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, d’anciens bacheliers dont je suis se demandent où est passé le programme de psychologie ? Ces dernières années, la discussion avec des collègues psychologues, neurologues et ingénieurs fait apparaître que les nouveaux bacheliers n’ont absolument aucune représentation de la psychologie scientifique et des neurosciences. Je me souviens notamment d’un repas avec des collègues médecins et neurologues. L’un d’eux m’interpella... Lire la suite