La magie du sans fil

28.08.2013 par Cédric Ray, dans Divers

En lisant un excellent article sur les paiements sans contact et la NFC (Near Field Communication), je me suis dis qu'il était tant de reprendre avec un post court, après les vacances, pour expliquer cette technologie. Il faut noter que cette technologie est très proche de la RFID (Radio Frequency IDentification) dont elle partage le principe de fonctionnement mais pas les toutes caractéristiques. En effet la NFC ne fonctionne qu'à une distance maximale de l'ordre de la dizaine de centimètre et ne permet donc que des actions à très courte portée.

Un des avantages de ce type d'étiquette est que le transfert d'information est passif, c'est-à-dire ne requière pas de source d'énergie (comme des piles dans l'étiquette). En effet dans cette technologie  les ondes électromagnétiques émises par le lecteur permettent de faire de l'induction dans l'antenne présente dans l'étiquette (voir la figure 1) et ainsi fournir assez d'énergie pour alimenter la petite puce présente et renvoyer les informations présentes sur l'étiquette.

De nombreuses applications, incluant le paiement sans contact, sont prévues pour la NFC dès 2014, et je vous laisse lire cet article pour plus d'information sur le futur de cette technologie.

 

Etiquette NFC transparente

 

Publier un commentaire