Triple buse !

05.05.2014 par Cédric Ray, dans Informatique

En relisant Tintin, je me suis souvenu du fonctionnement des buses, mais les buses d'imprimantes.

Le fonctionnement des imprimantes jet d'encre est finalement assez simple, elles produisent des petites gouttes d'encre qui sont projetées sur le papier.

Le problème est de faire de toutes petites goutte pour obtenir une bonne résolution des photos. Bien sûr on utilise les 3 couleurs primaires (avec éventuellement du noir pour augmenter le contraste) afin que les mélange permettent d'obtenir toutes les couleurs par synthèse soustractive.

Comment faire des toutes petites gouttes ? Les constructeurs ont répondu de deux manière à cette question. Une partie des fabricants de cartouches utilisent un élément chauffant qui dilate le liquide contenu dans la buse. Une autre technique originale est d'utiliser l'effet piézoélectrique. Cet effet, rappelons-le, permet d'appliquer une contrainte mécanique si on applique une tension électrique sur un cristal et a été découvert par les Frères Curie.

Ces buses possèdent un élément piézoélectrique (noté 'transducer' sur le schéma) qui 'gonflent' lorsque l'on applique une tension et ainsi l'augmentation de volume permet de faire sortir une goutte d'encre comme le montre la figure tirée de l'excellent site web 'HowStuffWorks'.

Et comme les imprimantes possèdent 3 couleurs on a vraiment une imprimante 'triple buse'  !

Fonctionnement des buses d'imprimante jet d'encre
@2001 HowStuffWorks

 

Publier un commentaire