Be aware et affirmez-vous !

La première chose à faire face à une situation de conflit est d’éviter d’éviter : il faut affronter le problème.
C’est un peu comme dans les arts martiaux, où il est nécessaire de rester vigilant(e) afin d’anticiper tout mouvement de votre adversaire. Ainsi, il vous est possible de bloquer une éventuelle attaque et de déséquilibrer votre assaillant en reculant ou en avançant. Cela est vrai aussi dans les arts verbaux. Vous devez rester en alerte à tout moment : « be aware ! » dirait Jean-Claude !

Il est temps de travailler sur l’affirmation de soi ! Il est temps de vous faire respecter et - le plus important - de vous respecter vous-même. Cela fait partie du concept plus large d’estime de soi.
L’estime de soi est la valeur globale que vous accordez à vous-même : « Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je mérite ? ». Peu importe ce que vous faites, où vous êtes, avec qui vous êtes. Cette valeur intérieure est comme une étiquette accrochée à vous et qui vous suit constamment.
Elle change très peu avec le temps ou avec nos actions (pour le meilleur comme le pire…), par contre il est possible de la faire évoluer. Elle est liée à nos compétences, à ce que l’on maîtrise ou non. La confiance en soi est toujours limitée à un domaine en particulier. Par exemple si vous avez un très bon niveau en dessin, vous pouvez être confiant en vos capacités d’artiste. Cela dit, vous pouvez être timide et donc pas très serein dans le domaine des relations sociales…
Ainsi, nous pouvons être confiant dans un domaine, et pas dans un autre. Pour optimiser notre potentiel, nous avons besoin de travailler sur nos compétences puis de voir le résultat de nos efforts, soit parce que les autres nous le font remarquer et/ou parce que nous percevons que nos capacités s’améliorent.
En résumé, l’estime de soi est liée à des valeurs intrinsèques (qualités ou défauts perçus, croyances sur soi-même…) alors que la confiance en soi est liée à des valeurs extrinsèques (compétences ou comportements dans tel ou tel domaine, retours des autres…).
Plus précisément, l’estime de soi est un état interne qui prend sa source dans la compréhension de soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi.
L’estime de soi ne change pas avec le temps, tout simplement parce qu’elle n’est mesurée que par nous-mêmes; peu importe ce que les autres peuvent dire ou faire.
Ainsi, elle ne change pas facilement ni rapidement, peu importent les événements extérieurs. Toutefois, si l’on accorde trop d’importance à nos erreurs ou à nos difficultés, cette estime de soi peut se détériorer car nous nous persuadons alors d’être “défectueux”.
Avoir une bonne estime de soi signifie que vous acceptez ce qu’il y a de bien pour vous. Vous ressentez alors au plus profond de vous-même que vous méritez le bonheur, la santé, la richesse, le succès et l’amour, peu importent les difficultés que vous traversez actuellement, peu importent les déceptions que vous avez ressenties ou l’opinion des autres. Vous acceptez ce que vous êtes, avec vos défauts, vos faiblesses et vos limitations. Vous reconnaissez votre vraie valeur : la vôtre en tant qu’individu ici et maintenant à cet instant précis.

Publier un commentaire