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Questions de goûts et de couleurs : Coca-Cola et sirops de menthe

Un Coca-Cola incolore, baptisé clear, a été lancé au Japon en juin 2018 (Fig. 1). A-t-il le même goût que la traditionnelle boisson brune dont la recette reste un secret bien gardé ? Au fait, savez-vous d’où vient cette couleur brune ? Quant aux sirops de menthe classiques, ils doivent leur couleur verte à des colorants alimentaires. Quelle est alors la couleur des sirops de menthe naturels (sans colorant) ? Enfin, une question de fond se pose : la couleur a-t-elle une... Lire la suite

Comment retoucher une photo couleur ? 2. Les espaces et les modes colorimétriques

Après le recensement des paramètres colorimétriques intervenant dans les logiciels de traitement d’image (voir le billet précédent1), interrogeons Jean-Pierre Merlet, ingénieur de formation, utilisateur aguerri des outils de retouche et tireur confirmé de photographies. B. Valeur. Quels sont vos conseils pour réaliser une retouche d’image pertinente ? J.-P. Merlet. La première question à se poser lorsqu’on veut retoucher une image est : quel est le niveau de retouche que je cherche à réaliser ? Une simple amélioration globale pour recaler la luminosité et... Lire la suite

Comment retoucher une photo couleur ? 1. La jungle des paramètres colorimétriques

Prendre des photos numériques avec un smartphone, un compact, un hybride, un reflex, c’est tellement simple que c’est devenu… un réflexe ! Malheureusement, la plupart des images ne présentent pas spontanément toutes les qualités annoncées par les fabricants, et l’on éprouve bien souvent le désir d’employer un logiciel de retouche pour les corriger. Le néophyte est alors saisi d’une grande perplexité devant l’abondance des réglages mis à sa disposition dans les logiciels de traitement d'images. Le but de ce premier billet... Lire la suite

Les couleurs fluos des fleurs : pour guider les pollinisateurs

Nombre de fleurs éclairées par une lampe UV nous réservent de lumineuses surprises. Leurs couleurs apparaissent différentes de celles que nous voyons en plein jour car elles sont dues à la fluorescence de certains pigments (Fig. 1). Il s’avère en particulier que les glandes productrices de nectar, et parfois le nectar lui-même, sont souvent fluorescents, de même que les anthères, c’est-à-dire les parties terminales de l’étamine qui produisent et contiennent les grains de pollen. Une hypothèse vient alors immédiatement à l’esprit :... Lire la suite

Pourquoi la flamme d’une bougie est-elle bleue et ronde en apesanteur ?

Allumer une bougie dans une navette spatiale, cela paraît, au premier abord, une idée saugrenue… et pour le moins risquée ! C’est pourtant l’expérience que des cosmonautes ont réalisée pour la première fois en 1992 avec d’évidentes précautions. Elle sera suivie de bien d’autres expériences scientifiques sur des carburants employés pour la propulsion d’engins spatiaux car les phénomènes de combustion sont très différents en présence et en absence de gravité. La première surprise fut de constater que la flamme de la... Lire la suite

Pourquoi le bleuet n’est-il pas rouge ?

Les fleurs sont un régal pour nos yeux mais telle n’est pas leur raison d’être. Les charmes de leurs couleurs, de leur forme et de leur odeur sont essentiellement destinés à séduire les insectes pollinisateurs, indispensables pour assurer la reproduction. Quels sont les pigments responsables d’une telle diversité de couleurs ? Pourquoi le bleuet n’est-il pas rouge comme le coquelicot puisque ces deux fleurs possèdent le même pigment ? Pourquoi peut-on faire changer de couleur un hortensia en modifiant la nature de... Lire la suite

La saga du noir dans l’art : Vantablack versus Black 3.0

En ce début d’année 2019, l’artiste britannique Stuart Semple met sur le marché une nouvelle peinture acrylique ultra-noire, le Black 3.0, qui absorbe 98 à 99 % de la lumière reçue. L’artiste déclare cette peinture accessible à tous… sauf à un artiste compatriote Anish Kapoor et à ceux qui ont un lien avec lui ! Pourquoi une telle restriction ? C’est parce que Kapoor avait obtenu en 2016 l’usage exclusif, à des fins artistiques, d’un revêtement ultra-noir, le Vantablack, en en privant... Lire la suite

Pourquoi l’huile d’olive apparaît-elle rouge sous une lampe UV ?

Une huile d’olive vierge extra – c’est-à-dire issue d’une première pression à froid – est, à la lumière du jour, d’une couleur essentiellement jaune, avec toutefois diverses nuances allant du jaune d’or au jaune-vert. Prenez une lampe torche UV et éclairez une bouteille d’huile d’olive vierge extra : de façon surprenante, elle vous apparaîtra rouge ! (Fig. 1). Pour quelle raison ? Tout "simplement" parce qu’elle contient des molécules de chlorophylles qui sont fluorescentes. D’où proviennent ces dernières, et pourquoi leur fluorescence... Lire la suite

À la poursuite du diamant de Gould

Des diamants exceptionnels portent les noms de Hope, Regent, Orloff, Koh-I-Noor. Et le diamant de Gould ? Un lien avec la famille du célèbre homme d’affaire américain Jay Gould ? Ou avec le prestigieux pianiste canadien Glenn Gould ? Pas du tout. En fait, rien à voir avec une pierre précieuse. Le diamant de Gould est simplement un oiseau multicolore, mais un véritable joyau de la nature, découvert en 1833, et capturé pour la première fois en 1838 par John Gould qui lui... Lire la suite

D’où vient la diversité de couleur des cheveux naturels… ou teints ?

Noir, brun, châtain clair ou foncé, roux, auburn, blond vénitien, gris… la palette des couleurs naturelles des cheveux est d’une grande diversité. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Nos ancêtres avaient les cheveux très foncés et c’est seulement il y a 10 000 ans environ que les cheveux blonds apparurent. Quant aux colorations des cheveux, les premières remontent à l’Antiquité et s’effectuaient avec des substances végétales ou minérales. Les colorations chimiques connaîtront une progression spectaculaire au XXesiècle avec un... Lire la suite