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Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine?

Adapté d'un texte initialement publié dans: Ramus, F. (2018). Les enfants sauvages. In T. Collins, D. Andler & C. Tallon-Baudry (Eds.), La cognition. Du neurone à la société (pp 198-201). Paris : Gallimard. « Jeté sur ce globe sans force physique et sans idées innées, […] l’homme n’est que ce qu’on le fait être » (Itard, 1801) [1] Les enfants dits « sauvages » sont des enfants qui ont été retrouvés dans la nature, visiblement perdus ou abandonnés jeunes par leurs parents, après... Lire la suite

Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation

De Kathryn Paige Harden, Université du Texas à Austin Tribune parue dans le New York Times le 24 juillet 2018. Traduction de François Tharaud (avec l'aimable autorisation de l'auteure).   Les études supérieures constituent une fracture au sein de la société américaine. Les hommes américains non diplômés du supérieur ont vu leurs salaires réels stagner depuis les années 1960, et sont de plus en plus nombreux à mourir de “pathologies du désespoir” : maladies du foie dues à l’alcoolisme, overdoses... Lire la suite

Une fille peut-elle devenir un garçon?

Dans le magazine Psychologies de mars 2014, Lucie, 6 ans, demande "Je veux devenir un garçon. Pourquoi ce n'est pas possible?". Et la psychanalyste Claude Halmos lui répond. S'ensuivirent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux (relancées récemment) accusant Claude Halmos de transphobie et s'offusquant qu'elle nie le désir d'un enfant de changer de sexe. Je ne suis pas connu pour mes sympathies avec la psychanalyse, et la réponse de Claude Halmos est loin d'être parfaite, néanmoins les réactions à... Lire la suite

La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ?

Article publié dans le Quotidien du Médecin, 6/05/2019. Il y a un an, la tribune de 124 médecins dénonçant les fausses médecines et en particulier l’homéopathie faisait grand bruit[1]. Malgré les manœuvres d’intimidation de la part de syndicats d’homéopathes auprès de l’ordre des médecins, la bataille intellectuelle semble largement gagnée, et les pouvoirs publics s’acheminent inexorablement vers un déremboursement. Tout ce bruit autour de l’homéopathie ferait presque oublier que bien d’autres fausses médecines perdurent en France, sont enseignées à l’université... Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux – Bibliographie

Suite à ma conférence "Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux" le 20/10/2018 à TEDx Clermont, plusieurs personnes ont demandé les sources sur lesquelles je m'appuyais. Cette demande est tout à fait légitime. Le format d'un TEDx talk ne se prête pas à une citation scrupuleuse des sources, ce qui rend difficile de se faire un avis sur la crédibilité des affirmations qui y sont faites. Quelqu'un d'autre peut faire un TEDx talk qui... Lire la suite

Catalogue Ramus méninges 2018

Ce blog a maintenant 7 ans, et contient plus de 100 articles. De ce fait, beaucoup d'articles plus anciens sont quelque peu enfouis dans les profondeurs et sont inconnus de mes lecteurs les plus récents. Il n'est pas aisé de s'y retrouver. Pour Noël 2018, je vous offre donc un catalogue de la plupart de mes articles, du blog et d'ailleurs, classés par thème. Bonne lecture! Thèmes L'autisme L'éducation La génétique, l'inné et l'acquis L'intelligence La médecine et les pratiques... Lire la suite

Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker

Le 7 novembre 2018 parait aux éditions Les Arènes « Le Triomphe des Lumières », traduction française du livre « Enlightenment now », par le professeur de psychologie à Harvard Steven Pinker. Ce livre est l’un des plus édifiants plaidoyers écrits à ce jour en faveur de l’usage de la raison dans la conduite des affaires humaines. Ce livre n’hésite pas à aborder de front les questions les plus fondamentales qui se posent à nous : Pourquoi tant de malheur ? Comment rendre le monde meilleur ?... Lire la suite

Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises

Version pré-publication d'un article à paraître dans Intellectica. Introduction Dans une expérience devenue classique, des explications d’un phénomène psychologique ont été jugées par les participants plus convaincantes et plus satisfaisantes lorsqu’elles étaient accompagnées d’une mention de régions cérébrales (et ce particulièrement lorsque ces explications étaient incorrectes) (Weisberg, Keil, Goodstein, Rawson, & Gray, 2008). Peu après, une autre étude montrait que les explications jugées les plus convaincantes étaient celles accompagnées d’images d’activations cérébrales (McCabe & Castel, 2008). Une étude plus récente... Lire la suite

A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ?

La rentrée 2018 est marquée par l’arrivée de nouvelles évaluations nationales en CP et en CE1. La Foire aux questions ci-dessous vise à répondre aux questions que peuvent légitimement se poser les enseignants et les parents d’élèves à leur sujet. Elle a été rédigée par mes soins, et a fait l'objet d'une relecture attentive et de corrections par plusieurs membres du CSEN. Le résultat final n'engage bien sûr que moi. Si de nouvelles questions sont soulevées, elles pourront être ajoutées... Lire la suite

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?

Articlé publié dans: Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? A.N.A.E., 30(154), 281‑287.   Parmi les mythes et légendes qui entourent les surdoués, l’un des plus répandus concerne l’idée d’un mode de fonctionnement qualitativement différent : spécificités du traitement de l’information, pensée en arborescence, hypersensibilité, hyperesthésie (Revol, Louis, & Fourneret, 2004; Siaud-Facchin, 2010)… Lorsque l’on remarque que de telles particularités ne sont pas étayées par les études portant sur une population représentative et évitant ainsi un biais de... Lire la suite