RSS
 

Vidéothèque Ramus Méninges 2020

Après le catalogue des articles, je vous propose un catalogue des vidéos et enregistrements audio, triés par thème. Sur un même sujet, les différents enregistrements se recouvrent souvent. Mieux vaut dans ce cas se fier aux plus récents, qui reflètent l'état de l'art scientifique le plus à jour. Thèmes L'autisme L'éducation, la lecture La génétique, l'inné et l'acquis Intelligence, développement cognitif La médecine et les pratiques fondées sur des preuves Science, société, médias Les sciences cognitives et les neurosciences Sexe... Lire la suite

Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison

Interview donnée à La Raison n°646 Novembre-décembre 2019 (mensuel de la Libre Pensée). 1/ La Raison : Bonjour Franck. Pour te présenter aux lecteurs de « La Raison », je vais partir de ton CV académique : bac scientifique, prépa, Polytechnique (1992-1995). Voilà pour les bases. A la sortie de l’X, tu t’engages aussitôt dans un parcours de chercheur en sciences cognitives (DEA en 1996 et Doctorat en 1999, HDR en 2006) en te spécialisant très vite en psycholinguistique. Pourquoi... Lire la suite

Infos et intox sur l’intelligence

Conférence donnée à Paris le 4/02/2020 pour l'AFIS Ile-de-France. Diffusée en vidéo en 8 épisodes. 1. L'intelligence, qu'est-ce que c'est? Pour en savoir plus: L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012. 2. Peut-on réduire l'être humain à un chiffre? Pour en savoir plus: Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015. 3. Le QI c’est n’importe quoi? Pour en savoir plus: Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015. La course au QI – Réponses complètes, 16/09/2019.... Lire la suite

Cliniciens et chercheurs: qui dit vrai ?

Cet article est inspiré par les débats qu’ont eu récemment chercheurs et cliniciens sur le sujet des personnes à haut QI[1] (HQI/HPI/surdoués)[2], mais a en fait une portée plus générale. Sur le HQI comme sur d’autres sujets relatifs à la santé, les chercheurs qui s’expriment publiquement sont parfois accusés de se mêler de ce qui ne les regarde pas, voire d’être hors de leur domaine de compétence, puisqu’ils n’ont pas l’expérience clinique[3]. C’est une curieuse manière de concevoir les champs... Lire la suite

Les religions à l’épreuve du COVID-19

On savait que les religions ne faisaient pas bon ménage avec la science. Pourtant, certains défendent encore l'idée selon laquelle la science et la religion seraient simplement des formes différentes d'accès à la connaissance1. D'autres défendent l’idée selon laquelle certaines formes de religion, jugée plus modernes et éclairées (généralement, le christianisme en occident) sont parfaitement compatibles avec la science, chacune restant sur son domaine et ses prérogatives propres. Pourtant, dès que les religions se mêlent de vouloir résoudre les problèmes... Lire la suite

Commentaires sur le webinaire « Hauts potentiels » du 29/04/2020

Lors du Webinaire du 29 avril 2020 "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander", il y a eu beaucoup d'intervenants, peu de temps, et peu d'occasions d'interagir les uns avec les autres. Beaucoup pourrait être dit sur de nombreux sujets, et cela prendrait beaucoup de temps. Ici, j'ai simplement réagi à chaud à deux interventions qui m'ont particulièrement interpellé. La première était l'intervention de François Vialatte: Comme je l'ai dit dans... Lire la suite

La psychanalyse à l’université en 2020 : Analyse quantitative (1ère partie)

La prépondérance de la psychanalyse au sein de la psychologie clinique française reste un sujet de débats animés : d’un côté, les détracteurs de la psychanalyse se lamentent de son emprise considérable, et du fait que la situation ne semble pas évoluer (ou excessivement lentement)[1] ; de l’autre, les défenseurs de la psychanalyse adoptent une posture victimaire, se présentant comme une espèce en voie de disparition sous les assauts répétés de forces hostiles[2]. L’objet de cet article n’est pas de prendre parti... Lire la suite

Les écrans et l’enfant: décryptage de la nouvelle méta-analyse

par Coralie Chevallier, chargée de recherche à l'Inserm. J'ai passé mon enfance devant la télé, des heures et des heures (et des heures!) passées devant un écran à regarder des contenus idiots. Je suis aussi la première personne de ma famille à être allée à l'université, et aujourd'hui, je suis chercheuse à l'INSERM. Est-ce une preuve que les écrans ont un impact positif sur la réussite scolaire ? Non, bien sûr ! Nous savons tous qu'il ne faut pas confondre... Lire la suite

En temps de pandémie, faut-il tout reporter au semestre suivant ?

Les évènements publics qui devaient avoir lieu ce printemps ne peuvent évidemment plus se tenir en cette période de confinement. Pour ma part, toutes les conférences que j’avais accepté de donner jusqu’à fin août sont annulées les unes après les autres. Mais généralement, les organisateurs ne se résolvent pas à annuler purement et simplement ce qu’ils avaient prévu : la question posée est plutôt de savoir quand et comment l’évènement pourra finalement avoir lieu. Certains grands évènements qui demandent une logistique... Lire la suite

Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine

L’année dernière a été publié une rare étude française portant sur l’effet de l’exposition aux écrans sur les troubles du langage chez l’enfant (Collet et al. 2019). Un compte-rendu en français vient d’en être diffusé sur le site Santé publique France. Cette étude est intéressante et contribue au débat. Mais il y a fort à parier qu’elle va faire l’objet de commentaires allant bien au-delà de ce qu’autorisent les données. En particulier, si ce que montre l’étude va être largement... Lire la suite