RSS
 

La psychanalyse à l’université en 2020, 2ème partie : les masters

Quelle est l’importance de la psychanalyse dans l’enseignement de la psychologie dans les universités françaises ? Afin de répondre à cette question de la manière la plus objective possible, un premier article a examiné la place de la psychanalyse 1) au sein de la section 16 (psychologie) du Conseil National des Universités ; 2) parmi les demandes de qualification au poste de Maître de conférences examinées par la section 16 ; 3) parmi les postes d’enseignants-chercheurs ouverts dans les universités françaises en 2020.... Lire la suite

Comment savoir ce qui marche en éducation ?

Beaucoup d’enseignants se posent la question légitime de savoir quelle méthode pédagogique est la plus efficace pour atteindre un but donné. Par exemple, parmi toutes les méthodes d’enseignement de la lecture, y en a-t-il certaines qui, mieux (ou plus rapidement) que les autres, permettent aux élèves de reconnaître les mots de manière précise, rapide et fluide, de manière à améliorer leur compréhension et leur plaisir en lecture ? La seule manière de le savoir est d’expérimenter différentes méthodes. Bien souvent, des... Lire la suite

Quel est le plus grand QI possible?

Réponses complètes données à Sciences & Avenir suite à la question d'un lecteur: "Quel est le plus gros QI du monde ?" La question du "plus grand QI possible" n'a pas le sens que lui attribue la plupart des gens. En effet, beaucoup imaginent que les scores de QI se situeraient sur une échelle absolue de performance cognitive: que 150 par exemple correspondrait à un niveau de performance bien défini, le même partout et en tous temps, et le double... Lire la suite

Les champions de l’intox

On m’a communiqué des passages dans lesquels je suis mentionné, extraits d’un livre de Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens, respectivement journalistes au Monde et sociologue à l'EHESS. Je suis peu cité dans ce livre, et les passages me concernant ne méritent dans l’absolu pas de réponse particulière. Si je prends la peine d’écrire une brève mise au point, c’est uniquement parce que les erreurs factuelles me concernant semblent bien illustrer la médiocrité du travail des auteurs, déjà abondamment... Lire la suite

Vidéothèque Ramus Méninges 2020

Après le catalogue des articles, je vous propose un catalogue des vidéos et enregistrements audio, triés par thème. Sur un même sujet, les différents enregistrements se recouvrent souvent. Mieux vaut dans ce cas se fier aux plus récents, qui reflètent l'état de l'art scientifique le plus à jour. Thèmes L'autisme L'éducation, la lecture La génétique, l'inné et l'acquis Intelligence, développement cognitif La médecine et les pratiques fondées sur des preuves Science, société, médias Les sciences cognitives et les neurosciences Sexe... Lire la suite

Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison

Interview donnée à La Raison n°646 Novembre-décembre 2019 (mensuel de la Libre Pensée). 1/ La Raison : Bonjour Franck. Pour te présenter aux lecteurs de « La Raison », je vais partir de ton CV académique : bac scientifique, prépa, Polytechnique (1992-1995). Voilà pour les bases. A la sortie de l’X, tu t’engages aussitôt dans un parcours de chercheur en sciences cognitives (DEA en 1996 et Doctorat en 1999, HDR en 2006) en te spécialisant très vite en psycholinguistique. Pourquoi... Lire la suite

Infos et intox sur l’intelligence

Conférence donnée à Paris le 4/02/2020 pour l'AFIS Ile-de-France. Diffusée en vidéo en 8 épisodes. 1. L'intelligence, qu'est-ce que c'est? Pour en savoir plus: L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012. 2. Peut-on réduire l'être humain à un chiffre? Pour en savoir plus: Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015. 3. Le QI c’est n’importe quoi? Pour en savoir plus: Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015. La course au QI – Réponses complètes, 16/09/2019.... Lire la suite

Cliniciens et chercheurs: qui dit vrai ?

Cet article est inspiré par les débats qu’ont eu récemment chercheurs et cliniciens sur le sujet des personnes à haut QI[1] (HQI/HPI/surdoués)[2], mais a en fait une portée plus générale. Sur le HQI comme sur d’autres sujets relatifs à la santé, les chercheurs qui s’expriment publiquement sont parfois accusés de se mêler de ce qui ne les regarde pas, voire d’être hors de leur domaine de compétence, puisqu’ils n’ont pas l’expérience clinique[3]. C’est une curieuse manière de concevoir les champs... Lire la suite

Les religions à l’épreuve du COVID-19

On savait que les religions ne faisaient pas bon ménage avec la science. Pourtant, certains défendent encore l'idée selon laquelle la science et la religion seraient simplement des formes différentes d'accès à la connaissance1. D'autres défendent l’idée selon laquelle certaines formes de religion, jugée plus modernes et éclairées (généralement, le christianisme en occident) sont parfaitement compatibles avec la science, chacune restant sur son domaine et ses prérogatives propres. Pourtant, dès que les religions se mêlent de vouloir résoudre les problèmes... Lire la suite

Commentaires sur le webinaire « Hauts potentiels » du 29/04/2020

Lors du Webinaire du 29 avril 2020 "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander", il y a eu beaucoup d'intervenants, peu de temps, et peu d'occasions d'interagir les uns avec les autres. Beaucoup pourrait être dit sur de nombreux sujets, et cela prendrait beaucoup de temps. Ici, j'ai simplement réagi à chaud à deux interventions qui m'ont particulièrement interpellé. La première était l'intervention de François Vialatte: Comme je l'ai dit dans... Lire la suite