Catalogue Ramus méninges 2018

Ce blog a maintenant 7 ans, et contient plus de 100 articles. De ce fait, beaucoup d'articles plus anciens sont quelque peu enfouis dans les profondeurs et sont inconnus de mes lecteurs les plus récents. Il n'est pas aisé de s'y retrouver. Pour Noël 2018, je vous offre donc un catalogue de la plupart de mes articles, du blog et d'ailleurs, classés par thème. Bonne lecture!


Thèmes


L'autisme

L'éducation

La génétique, l'inné et l'acquis

L'intelligence

La médecine et les pratiques fondées sur des preuves

Les médias

Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies

La recherche et le monde universitaire

Les religions et les croyances

Les sciences cognitives et les neurosciences

Sexe, genre et orientation sexuelle

Société et rationalisme

Les troubles dys et le TDAH


5 commentaires pour “Catalogue Ramus méninges 2018”

  1. LG Répondre | Permalink

    Bonjour,
    Très bonne idée ce classement par thématique.
    En relisant un ou deux de vos textes sur l'intelligence, justement, et après quelques recherches complémentaires sur certains des points qui y sont évoqués, j'ai fini par tomber sur cet article de Laurent Alexandre paru dans l'Express (où vous êtes nommément cité, coquille comprise):
    https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/determinisme-pourquoi-bourdieu-avait-tort_2002043.html

    Je ne sais pas si le présent post est le lieu pour vous poser cette question mais j'en profite malgré tout: Qu'avez vous pensé de cet article?
    Si on le débarrasse de son ton affirmatif et péremptoire et de son orientation idéologique, il en reste néanmoins cette question cruciale:
    L’héritabilité de l'intelligence pourrait-elle être l'éléphant dans la pièce de la reproduction des inégalités sociales?
    Merci
    LG

    • Franck Ramus Répondre | Permalink

      Désolé d'avoir négligé votre question jusque là.
      Effectivement l'héritabilité joue sans aucun doute un rôle dans la reproduction des inégalités sociales. C'est ce que montrent par exemple Trzaskowski et al. (2014) lorsqu'ils trouvent que l'effet du SES parental sur le QI de l'enfant est en grande partie médié par les facteurs génétiques.
      Cela dit, je trouve la conclusion d'Alexandre trop tranchée: ce n'est pas parce que les inégalités sont en partie dues aux différences génétiques qu'elles le sont entièrement. Bourdieu avait certainement en partie raison, mais pas autant qu'il ne le pensait (et que la plupart des gens ne le pensent).

      Trzaskowski, M., Harlaar, N., Arden, R., Krapohl, E., Rimfeld, K., McMillan, A., … Plomin, R. (2014). Genetic influence on family socioeconomic status and children’s intelligence. Intelligence, 42, 83‑88.

  2. Nadine Kirchgessner Répondre | Permalink

    Ce classement sera très utile.Merci pour ce blog !
    Concernant la question philosophique de LG, vaste question. L'école normalement devrait aider les enfants de tous milieux sociaux.
    Bonne année 2019 !

    • LG Répondre | Permalink

      "Concernant la question philosophique de LG, vaste question..."
      Vaste , peut être...mais visiblement pas pertinente puisqu'elle n'a malheureusement reçu aucune réponse. Ma question est-elle stupide? ...ou atteignons nous la limite de l'exercice de vulgarisation au delà de laquelle le scientifique, ne connaissant pas les 'intentions idéologiques' du questionneur, se garde de formuler une réponse qui pourrait être détournée, et mettre en péril son image publique.
      Je reconnais que l'exercice est difficile... mais en attendant, je reste avec mes questionnements.Dommage!

  3. Camus. F Répondre | Permalink

    Franck Ramus votre blog fut la plus belle découverte de l'année 2017.
    Le classement de vos articles par thèmes est judicieux et représente pour moi un merveilleux cadeau de Noël, merci pour vos travaux, vos partages et le temps que vous prenez à nous répondre à tous.

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