Catalogue Ramus méninges 2018
24.12.2018 |
par Franck Ramus |
autisme, dys, education, environnement, génétique, handicap, intelligence, justice, lecture, médecine, médias, neurosciences, orthophonie, politique, psychanalyse, psychiatrie, psychologie, psychothérapies, rationalisme, religion, science, sciences cognitives, sexe, société, TDAH, troubles du langage, université
Ce blog a maintenant 7 ans, et contient plus de 100 articles. De ce fait, beaucoup d'articles plus anciens sont quelque peu enfouis dans les profondeurs et sont inconnus de mes lecteurs les plus récents. Il n'est pas aisé de s'y retrouver. Pour Noël 2018, je vous offre donc un catalogue de la plupart de mes articles, du blog et d'ailleurs, classés par thème. Bonne lecture!
Thèmes
- L'autisme
- L'éducation
- La génétique, l'inné et l'acquis
- L'intelligence
- La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Les médias
- Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- La recherche et le monde universitaire
- Les religions et les croyances
- Les sciences cognitives et les neurosciences
- Sexe, genre et orientation sexuelle
- Société et rationalisme
- Les troubles dys et le TDAH
L'autisme
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011. [l'étincelle qui mit le feu aux poudres, et qui me décida à ouvrir un blog]
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet… », 14/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Recommandations de la HAS pour la prise en charge de l’autisme, 8/03/2012.
- Autisme: que penser de la piste microbienne?, 19/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- L’autisme: trouble mental ou handicap?, 29/08/2012.
- La liste noire des formations sur l’autisme, 19/09/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Dans l’autisme, tout ne marche pas, même si on met le paquet, 20/12/2012.
- Questions à propos de l’intervention de Bernard Golse sur RTL le 2 avril 2013, 9/04/2013.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte du KOllectif du 7 janvier au Président de la République à propos du 3ème plan Autisme, 5/06/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Maltraitance : de la théorie à la pratique, 5/02/2014.
- Réponse à l’article de Bernard Teper sur la question de l’autisme, 9/05/2014.
- Quelles questions pose l’autisme, et comment y répondre ? Juin 2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Le point sur la prévalence de l’autisme, 24/04/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
L'éducation
- Un point de vue scientifique sur l’enseignement de la lecture, Mars 2006.
- Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture, 22/10/2006.
- Mise au point sur l'efficacité comparée des approches synthétiques et analytiques de l'enseignement du déchiffrage, 16/11/2006.
- Entretien pour XYZEP, fév. 2008.
- Réponse à M. Frédéric Prat, site Lire et écrire, Nov. 2011.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Méthodes d’enseignement de la lecture : huit années de perdues, 25/03/2014.
- Y a-t-il vraiment une autre façon d’aller vers une éducation fondée sur des preuves ? 18/04/2014.
- Vers une éducation fondée sur des preuves, 7/11/2016.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- L’Education Nationale ne peut se passer de la science, 4/02/2018.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ? 10/09/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
La génétique, l'inné et l'acquis
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- L'histoire du "gène gay", juillet 2014.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
L'intelligence
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015
- La pseudoscience des surdoués, 3/02/2017.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
Les médias
- Interview dans Libération du 8 mars 2012, 9/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres, 2014.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- Neurosciences et psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- Vraies limites et faux problèmes des classifications internationales des troubles mentaux, 2/05/2012
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Discours psychanalytique garanti 100% non dénaturé, 24/05/2012.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- De quoi je me mêle, 28/07/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Colloque « la psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », 4/03/2013.
- De l’efficacité des antidépresseurs et des psychothérapies pour la dépression, 8/08/2013.
- Quel est l’intérêt de la neuropsychanalyse?, 2/09/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Le Collectif des 39 ou la police de la pensée, 1/05/2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie?,13/05/2017.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
La recherche et le monde universitaire
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- A quoi servent les revues « scientifiques » francophones?, 6/07/2012.
- Les chercheurs français ont besoin d’une ANR renforcée, 16/09/2012.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
Les religions et les croyances
- Prêtre!, 20/12/2011.
- La circoncision et le baptême sont des atteintes à la liberté de conscience, 29/09/2012.
- Mea Maxima Culpa: Silence in the House of God, 4/08/2013.
- Etre Charlie, c’est aussi reconnaître la responsabilité des religions, 14/01/2015.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Des dieux et autres pères Noël, 27/12/2017.
Les sciences cognitives et les neurosciences
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Des effets des facteurs socio-économiques sur le cerveau des enfants, 31/03/2015.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
Sexe, genre et orientation sexuelle
- Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres, 2014.
- La "méthode Vidal", juillet 2014.
- L'histoire du "gène gay", juillet 2014.
- A propos de l’article « La méthode Vidal », 23/07/2014.
- Le sexe du cerveau: bibliographie et débats, 4/11/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Y a-t-il un dimorphisme sexuel cérébral chez l’être humain?, 23/12/2015.
- Les écueils du débat sur les différences cognitives et cérébrales entre les sexes, 27/02/2018.
Société et rationalisme
- Il n’y a pas à choisir entre la filiation biologique et la filiation sociale, 20/12/2012.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Stop aux idéologies, vive les faits ! 10/11/2018.
Les troubles dys et le TDAH
- Dyslexie: la cognition en désordre? Nov. 2002.
- De l'origine biologique de la dyslexie, 2005.
- Expertise collective de l'INSERM "Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques", 16/02/2007.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les troubles spécifiques de la lecture, mars 2012.
- A propos des rééducations « basées sur les neurosciences », 1/05/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Les adultes dyslexiques ont des représentations phonétiques intactes mais moins accessibles, 6/12/2013.
- Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ?, 25/10/2014.
- Le point sur l’approche posturologique pour la dyslexie, 3/01/2016.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
Bonjour,
Très bonne idée ce classement par thématique.
En relisant un ou deux de vos textes sur l'intelligence, justement, et après quelques recherches complémentaires sur certains des points qui y sont évoqués, j'ai fini par tomber sur cet article de Laurent Alexandre paru dans l'Express (où vous êtes nommément cité, coquille comprise):
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/determinisme-pourquoi-bourdieu-avait-tort_2002043.html
Je ne sais pas si le présent post est le lieu pour vous poser cette question mais j'en profite malgré tout: Qu'avez vous pensé de cet article?
Si on le débarrasse de son ton affirmatif et péremptoire et de son orientation idéologique, il en reste néanmoins cette question cruciale:
L’héritabilité de l'intelligence pourrait-elle être l'éléphant dans la pièce de la reproduction des inégalités sociales?
Merci
LG
Désolé d'avoir négligé votre question jusque là.
Effectivement l'héritabilité joue sans aucun doute un rôle dans la reproduction des inégalités sociales. C'est ce que montrent par exemple Trzaskowski et al. (2014) lorsqu'ils trouvent que l'effet du SES parental sur le QI de l'enfant est en grande partie médié par les facteurs génétiques.
Cela dit, je trouve la conclusion d'Alexandre trop tranchée: ce n'est pas parce que les inégalités sont en partie dues aux différences génétiques qu'elles le sont entièrement. Bourdieu avait certainement en partie raison, mais pas autant qu'il ne le pensait (et que la plupart des gens ne le pensent).
Trzaskowski, M., Harlaar, N., Arden, R., Krapohl, E., Rimfeld, K., McMillan, A., … Plomin, R. (2014). Genetic influence on family socioeconomic status and children’s intelligence. Intelligence, 42, 83‑88.
Ce classement sera très utile.Merci pour ce blog !
Concernant la question philosophique de LG, vaste question. L'école normalement devrait aider les enfants de tous milieux sociaux.
Bonne année 2019 !
"Concernant la question philosophique de LG, vaste question..."
Vaste , peut être...mais visiblement pas pertinente puisqu'elle n'a malheureusement reçu aucune réponse. Ma question est-elle stupide? ...ou atteignons nous la limite de l'exercice de vulgarisation au delà de laquelle le scientifique, ne connaissant pas les 'intentions idéologiques' du questionneur, se garde de formuler une réponse qui pourrait être détournée, et mettre en péril son image publique.
Je reconnais que l'exercice est difficile... mais en attendant, je reste avec mes questionnements.Dommage!
Franck Ramus votre blog fut la plus belle découverte de l'année 2017.
Le classement de vos articles par thèmes est judicieux et représente pour moi un merveilleux cadeau de Noël, merci pour vos travaux, vos partages et le temps que vous prenez à nous répondre à tous.