Catalogue Ramus méninges 2019
28.12.2019 |
par Franck Ramus |
autisme, dys, education, environnement, génétique, handicap, intelligence, justice, lecture, médecine, médias, neurosciences, orthophonie, politique, psychanalyse, psychiatrie, psychologie, psychothérapies, rationalisme, religion, science, sciences cognitives, sexe, société, TDAH, troubles du langage, université
Pour Noël 2019, je vous offre une mise à jour du catalogue Ramus Méninges incluant tous les nouveaux articles de l'année, classés par thème. Bonne lecture!
Thèmes
- L'autisme
- L'éducation
- La génétique, l'inné et l'acquis
- L'intelligence
- La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Les médias
- Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- La recherche et le monde universitaire
- Les religions et les croyances
- Les sciences cognitives et les neurosciences
- Sexe, genre et orientation sexuelle
- Société et rationalisme
- Les troubles dys et le TDAH
L'autisme
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011. [l'étincelle qui mit le feu aux poudres, et qui me décida à ouvrir un blog]
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet… », 14/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Recommandations de la HAS pour la prise en charge de l’autisme, 8/03/2012.
- Autisme: que penser de la piste microbienne?, 19/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- L’autisme: trouble mental ou handicap?, 29/08/2012.
- La liste noire des formations sur l’autisme, 19/09/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Dans l’autisme, tout ne marche pas, même si on met le paquet, 20/12/2012.
- Questions à propos de l’intervention de Bernard Golse sur RTL le 2 avril 2013, 9/04/2013.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte du KOllectif du 7 janvier au Président de la République à propos du 3ème plan Autisme, 5/06/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Maltraitance : de la théorie à la pratique, 5/02/2014.
- Réponse à l’article de Bernard Teper sur la question de l’autisme, 9/05/2014.
- Quelles questions pose l’autisme, et comment y répondre ? Juin 2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Le point sur la prévalence de l’autisme, 24/04/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
L'éducation
- Un point de vue scientifique sur l’enseignement de la lecture, Mars 2006.
- Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture, 22/10/2006.
- Mise au point sur l'efficacité comparée des approches synthétiques et analytiques de l'enseignement du déchiffrage, 16/11/2006.
- Entretien pour XYZEP, fév. 2008.
- Réponse à M. Frédéric Prat, site Lire et écrire, Nov. 2011.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Méthodes d’enseignement de la lecture : huit années de perdues, 25/03/2014.
- Y a-t-il vraiment une autre façon d’aller vers une éducation fondée sur des preuves ? 18/04/2014.
- Vers une éducation fondée sur des preuves, 7/11/2016.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- L’Education Nationale ne peut se passer de la science, 4/02/2018.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ? 10/09/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux – Bibliographie, 8/01/2019.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- Mystère de la fragilité, d’Isabelle Mordant, 6/10/2019.
- Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? 29/10/2019.
La génétique, l'inné et l'acquis
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- L'histoire du "gène gay", juillet 2014.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- La carte mondiale des QI – explications complètes, 14/11/2019.
L'intelligence
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015
- La pseudoscience des surdoués, 3/02/2017.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- La course au QI – Réponses complètes, 16/09/2019.
- Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? 29/10/2019.
- La carte mondiale des QI – explications complètes, 14/11/2019.
La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Les psychothérapies sont-elles évaluables? 22/12/2017. (sur le site de l'APSU)
- La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ? 6/05/2019.
Les médias
- Interview dans Libération du 8 mars 2012, 9/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres, 2014.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- Neurosciences et psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- Vraies limites et faux problèmes des classifications internationales des troubles mentaux, 2/05/2012
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Discours psychanalytique garanti 100% non dénaturé, 24/05/2012.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- De quoi je me mêle, 28/07/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Colloque « la psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », 4/03/2013.
- De l’efficacité des antidépresseurs et des psychothérapies pour la dépression, 8/08/2013.
- Quel est l’intérêt de la neuropsychanalyse?, 2/09/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Le Collectif des 39 ou la police de la pensée, 1/05/2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie?,13/05/2017.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Les psychothérapies sont-elles évaluables? 22/12/2017. (sur le site de l'APSU)
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Psychologie à l’université : témoignages sur un « Hold-up », 1/04/2019. (sur le site de l'APSU)
- La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ? 6/05/2019.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Mystère de la fragilité, d’Isabelle Mordant, 6/10/2019.
- Sur quels critères les membres du CNU en psychologie sont-ils nommés? Une analyse bibliométrique de la section 16, 16/12/2019.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
La recherche et le monde universitaire
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- A quoi servent les revues « scientifiques » francophones?, 6/07/2012.
- Les chercheurs français ont besoin d’une ANR renforcée, 16/09/2012.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Psychologie à l’université : témoignages sur un « Hold-up », 1/04/2019. (sur le site de l'APSU)
- Sur quels critères les membres du CNU en psychologie sont-ils nommés? Une analyse bibliométrique de la section 16, 16/12/2019.
Les religions et les croyances
- Prêtre!, 20/12/2011.
- La circoncision et le baptême sont des atteintes à la liberté de conscience, 29/09/2012.
- Mea Maxima Culpa: Silence in the House of God, 4/08/2013.
- Etre Charlie, c’est aussi reconnaître la responsabilité des religions, 14/01/2015.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Des dieux et autres pères Noël, 27/12/2017.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
Les sciences cognitives et les neurosciences
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Des effets des facteurs socio-économiques sur le cerveau des enfants, 31/03/2015.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
Sexe, genre et orientation sexuelle
- Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres, 2014.
- La "méthode Vidal", juillet 2014.
- L'histoire du "gène gay", juillet 2014.
- A propos de l’article « La méthode Vidal », 23/07/2014.
- Le sexe du cerveau: bibliographie et débats, 4/11/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Y a-t-il un dimorphisme sexuel cérébral chez l’être humain?, 23/12/2015.
- Les écueils du débat sur les différences cognitives et cérébrales entre les sexes, 27/02/2018.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
Société et rationalisme
- Il n’y a pas à choisir entre la filiation biologique et la filiation sociale, 20/12/2012.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Stop aux idéologies, vive les faits ! 10/11/2018.
Les troubles dys et le TDAH
- Dyslexie: la cognition en désordre? Nov. 2002.
- De l'origine biologique de la dyslexie, 2005.
- Expertise collective de l'INSERM "Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques", 16/02/2007.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les troubles spécifiques de la lecture, mars 2012.
- A propos des rééducations « basées sur les neurosciences », 1/05/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Les adultes dyslexiques ont des représentations phonétiques intactes mais moins accessibles, 6/12/2013.
- Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ?, 25/10/2014.
- Le point sur l’approche posturologique pour la dyslexie, 3/01/2016.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
Bonjour Monsieur Ramus et merci pour votre réponse. C'est vraiment un privilège extrêmement rare d'avoir la possibilité d'échanger avec un chercheur, qui plus est avec un chercheur à la pointe de son domaine.
Quand vous dites que : "C'est une simple pétition de principe, pas un argument logique fondé sur des faits. Certaines influences environnementales peuvent avoir un effet sur l'intelligence, et d'autres pas", je le comprends tout à fait. Toujours est-il que je n'arrive pas à concevoir sur le plan logique, en dépit de ce que pourrait montrer les études, comment une même influence puisse être pertinente selon qu'elle soit partagée ou non. Ainsi, dans l'exemple hypothétique où masser sa tête 1h par jour rendrait plus intelligent, il faudrait comprendre (selon Plomin) que cela aurait une influence uniquement si cette pratique et cet apprentissage se faisait hors du cadre familial. Ou alors, peut-être s'agit-il ici d'une mauvaise compréhension des propos de Plomin et d'une lecture trop littérale de ses travaux ?
D'autre part, la distinction entre l'environnement partagé et non partagé me semble être extrêmement poreuse. Je me demande dans quelle mesure est-il réellement possible de démêler les deux, car d'une certaine manière les individus ne vivent jamais exactement les mêmes choses, y compris au sein d'un même foyer.
Néanmoins, vos explications et l'article de Paige Harden m'ont aidé à y voir un peu plus clair. Cela dit, j'ai l'impression qu'on ne peut pas dire beaucoup plus, en l'état actuel des connaissances, que les affirmations de Plomin sur l'environnement partagé sont potentiellement exagérées, sans pour autant pouvoir apporter une estimation alternative.
Est-il cependant possible d'affirmer que le consensus scientifique en génétique comportementale, pour ce qui est de l'influence environnementale, tend à pencher vers la prépondérance de l'environnement non partagé ? En d'autres termes, si avancer que "les parents ne comptent pas" est exagéré, on ne peut pas pour autant prétendre que leur influence est égale ou supérieure à ce qui se passe (grossièrement) hors du champ familial.
Bien cordialement.
Pourriez-vous SVP commencer par replacer vos deux commentaires sous l'un des articles dont c'est le sujet?
Ici c'est le catalogue 2019 et ça n'a rien à voir. Je préfèrerais que l'effort mis à vous répondre bénéficie aux lecteurs de mes autres articles sur l'intelligence.
Bonjour Monsieur Ramus, veuillez-bien m'excuser pour le désagrément causé. Ce catalogue 2019 n'est effectivement absolument pas approprié à notre échange.
Comme souligné dans mon premier message, je n'ai cependant trouvé aucun de vos articles qui correspondent précisément à mes questionnement : rôle des parents et de l'environnement partagé dans la construction des caractéristiques psychologiques de leurs enfants (biologiques ou non) et plus largement sur leur parcours de vie.
Serait-il néanmoins possible de poster mes commentaires dans votre article traitant de l'enfant sauvage ? Car il est ici question, d'une certaine manière, du rôle socialisant de la famille.
Bien cordialement.
Oui, ou sous l'un des articles portant sur l'intelligence, ou sur la génétique.