Déboulonnons Poincaré !

21.07.2020 | par Didier Nordon | Uncategorized

Ah, la mode est à déboulonner les statues ! Eh bien, déboulonnons Poincaré !
"Je joue [à l’écarté] avec un monsieur que je ne connais pas ; il a donné 10 fois et il a tourné 6 fois le roi ; quelle est la probabilité pour que ce soit un grec ?" (La science et l’hypothèse, Première partie, Chap. XI, Le calcul des probabilités). Certes, d’après le Grand Robert, l’emploi de "grec" au sens de "tricheur au jeu" était courant au XIXe siècle. "Cet emploi provient vraisemblablement d’un croisement entre le sens figuré de grec, "habile" (d’abord "helléniste", puis "savant", "qui en sait autant que celui qui sait le grec") et le calembour sur graisse, "profit", et "Grèce." Mais quand même ! Pouvons-nous tolérer le discrédit jeté par Poincaré sur tout un peuple ?
Les mathématiques sont éternelles, dit-on. Mais les façons dont les mathématiciens les racontent ne le sont pas...
Ce même Poincaré était condescendant vis-à-vis de la Chine. "Si l'on était privé de cet aliment [la théorie], le progrès s'arrêterait rapidement, et nous nous figerions bientôt dans l'immobilité de la Chine" (La valeur de la science, Deuxième partie, Chap. V, I).
Européocentriste, en plus. "Si les Grecs ont triomphé des barbares et si l'Europe, héritière de la pensée des Grecs, domine le monde, c'est parce que les sauvages aimaient les couleurs criardes et les sons bruyants du tambour qui n'occupaient que leurs sens, tandis que les Grecs aimaient la beauté intellectuelle qui se cache sous la beauté sensible et que c'est celle-là qui fait l'intelligence sûre et forte" (Science et méthode, Livre premier, Chap. I).
Un Monsieur qui écrit des choses pareilles, on ne va plus se fatiguer à étudier ses travaux, n'est-ce pas !?


Un commentaire pour “Déboulonnons Poincaré !”

  1. STEPHANE Répondre | Permalink

    Poincare est un genie.
    Presqu'au meme niveau de genie que Tesla . .
    C'est a dire 1 Log de plus qu'Einstein.
    Soit 4.5 Log de plus cet auteur de caniveau.
    L'insulter de maniere politque est un coup bas, digne d;un QI de cheval.
    Ca doit etre la calvitie deboulonnante..

Publier un commentaire