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Enseigner à l’université après le confinement : le lobby du distanciel

La préparation de la prochaine année universitaire survient dans une période complexe. D'une part la situation sanitaire semble s'améliorer en France et les contraintes sanitaires se relâchent progressivement. D'autre part, nul ne sait comment les choses auront évolué d'ici septembre prochain. Il faut donc maintenant s'organiser pour être prêts à accueillir les étudiants dans de bonnes conditions, puis à leur proposer un enseignement de qualité, quel que soit le cas de figure. Le spectre des scénarios s'étend du « tout... Lire la suite

Enseigner à l’université, pendant le confinement

Les universités françaises sont fermées depuis maintenant deux semaines. Ce billet a pour objectif de dresser le bilan des actions mises en place pour assurer la « continuité pédagogique », pour les enseignements de physique, à l'université Savoie Mont Blanc. Le contexte Il s'agit d'une université de taille moyenne, au sein de laquelle la communication avec les étudiants est plus simple que dans d'autres universités plus grandes. En particulier, il nous a été possible de donner des consignes précises aux... Lire la suite

Les anneaux de Newton : le bois et la lumière

Les franges colorées de Hooke En 1665, dans son œuvre maîtresse Micrographia, Robert Hooke (1635-1703) décrit un phénomène optique surprenant et alors complètement inexpliqué : en observant des lames de mica, une roche qui se délite facilement en paillettes, celles-ci sont colorées si elles sont suffisamment fines. Il identifie, avec raison, ce phénomène à l'apparition de franges colorées sur les bulles de savon (apparemment, les enfants jouaient déjà avec des bulles de savon à l'époque !) ou à la surface... Lire la suite

Parcours sup, et après ? Épisode 2 : l’accueil des « oui si » à l’université

Plus d’un mois après la rentrée universitaire, les enseignements sont bien entamés et comme promis dans mon dernier billet, je vais ici décrire ceux que nous (les équipes pédagogiques de maths, physique et chimie en première année de licence, à l’université Savoie Mont Blanc) avons mis en place spécifiquement pour les étudiants admis à l’université avec une provision « oui si » dans la procédure parcoursup, c’est-à-dire des étudiants dont on pouvait supposer qu’ils risquaient d’avoir plus de difficulté à... Lire la suite

[Lecture de canapé] « The Invention of Science » de David Wootton

22.08.2018 | par Richard Taillet | Lectures | 2 commentaires

On peut faire de la science son métier sans se poser de questions existentielles sur la nature de cette activité. Pour le fun, je vais essayer tout de même donner une définition de la science. Si ça vous amuse, jouez aussi en proposant, en commentaire de cette note et avant de lire le reste, votre propre définition de la science. Voilà ce à quoi je suis arrivé, de mon côté : « Activité de production de connaissances, s’appuyant sur une méthode... Lire la suite

Parcours sup, et après ? [#1 : principes]

Cette année, l’accès aux études supérieures par les bacheliers a subi une transformation de fond. Au début du printemps, les étudiants de terminale doivent exprimer via « parcours sup » des vœux de poursuite d’étude (c’était déjà le cas avant) puis les établissements concernés doivent formuler des réponses. C’est là que les choses changent, en particulier pour l’accès aux filières scientifiques généralistes de l’université (licence de math, de physique, de chimie, etc.). Ces établissements peuvent fournir deux réponses à chaque vœu « oui »... Lire la suite

[Lecture de canapé] James Gleick et la nature du temps

26.04.2018 | par Richard Taillet | Lectures | 0 commentaires

« Qu’est-ce que le temps ? », « Le temps existe-t-il ? ». Voilà typiquement des questions qui me laissent absolument froid, voire qui ont tendance à m’ennuyer profondément. De nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique les prennent comme point de départ ou comme accroche. Pour passionnants qu'ils puissent être (par exemple « La renaissance du temps - Pour en finir avec la crise de la physique » de Lee Smolin), je n’ai à ce jour rien lu qui parvienne à fournir de véritable... Lire la suite

[Lecture de canapé] Les cheveux de Bérénice

03.04.2018 | par Richard Taillet | Lectures | 2 commentaires

Je me méfie des romans historiques. Plus précisément, je suis toujours frustré par le fait de ne pas savoir ce qui, dans l’ouvrage, relève du roman et ce qui relève de la vérité historique documentée. C’est donc la bouche pincée et le soucil froncé[1] que j’ai commencé « Les cheveux de Bérénice » de Denis Guedj, qui raconte l’histoire de la mesure du rayon de la Terre par Ératosthène. Une fois ouvert, je n’ai pas pu le lâcher, il m’a occupé... Lire la suite

Des trous noirs pour Noël

10.12.2017 | par Richard Taillet | Lectures | 4 commentaires

Les trous noirs sont indéniablement les grandes vedettes de l'astrophysique. Il ne m'est encore jamais arrivé de faire une conférence de physique sans avoir à la fin une question sur ces objets étonnants. Il est tentant pour des auteurs de vulgarisation d'utiliser leur pouvoir attractif (ha ha ha) dans un titre ou un sous-titre. Ceci n'assure aucunement de la qualité de l'ouvrage en question. Je vous propose une sélection de quelques ouvrages qui m'ont vraiment énormément plu. Si me prenait... Lire la suite

La saga des ondes gravitationnelles : mieux croire ce qu’on voit

Cette année 2017 aura vraiment été merveilleuse pour les chercheurs qui travaillent sur les ondes gravitationnelles : annonce des premières découvertes par LIGO/Virgo, prix Nobel 2017 et aujourd'hui, annonce d'une observation couplée d'un signal gravitationnel et de contreparties visibles (au sens large, sur toute la gamme des ondes électromagnétiques). L'importance de cette dernière découverte me semble dépasser le cadre purement scientifique : elle confère aux ondes gravitationnelles un statut ontologique[1] plus solide auprès du grand public. En effet, l'annonce du printemps 2017 pouvait sembler assez... Lire la suite