Le détail qui tue

02.04.2015 | par Richard Taillet | Regards

Au hasard de mes e-pérégrinations, je suis tombé sur une perle, je ne résiste pas à l'envie de la partager ici. C'est un site web censé fournir des conseils sur des formations de master, voici la page correspondant à celles dans le domaine de la spectroscopie :

masteretudes2

Pour ceux dont les souvenirs d'optique élémentaire (en tout cas trois ans d'études avant le niveau de master annoncé ici) sont lointains, l'illustration présentée viole toutes les lois de la réfraction connues. D'une part, un faisceau lumineux qui passe de l'air au verre devrait se rapprocher de la normale en traversant l'interface, comme sur le dessin suivant :

pinkfloyd

D'autre part, la lumière violette devrait être plus déviée que la lumière rouge, et non le contraire. J'avais déjà réagi sur une illustration de prisme ici, décidément ça semble une notion difficile !


Un commentaire pour “Le détail qui tue”

  1. Diziet Sma Répondre | Permalink

    Bonsoir Richard,
    et merci de relever ce qui n'est pas qu'une énième coquilles dans les cours d'optique,mais plutot un gros pataquesse.
    Pour tout vous dire,on en trouve pas mal aussi dans les soit-disants manuels de prépa du Bac S.
    Tant que j'y suis,je ne résiste pas à la tentation de vous solliciter pour un papier sur les probas sous-jacentes au double pactole engrangé par le mème couple brittanique.à l'Euro Million.

Publier un commentaire