On dit que le beurre cuit est malsain.


Oui, on dit que le beurre cuit est malsain… mais il a même été dit qu'il valait mieux manger de l'huile (d'olive) que du beurre. Pour le beurre cuit, évidemment il y a cuit et cuit… mais le beurre noisette, par exemple, est-il malsain ?
Des études effectuées à l'université de Lille ont montré que la consommation de beurre, et celle de beurre cuit, n'ont pas sur notre organisme les effets néfastes qu'on lui prêtait (voir http://www.cerin.org/publication/chole-doc/beurre-ne-compte-plus-pour-du-beurre.html). Je me demande si cette idée du beurre malsain n'est pas plutôt de la désinformation due aux fabricants d'huile, et notamment aux fabricants d'huile d'olive.
Aujourd'hui, les choses changent : après quelques décennies pendant lesquelles on a crié haro sur le beurre, la crème, le lard, etc., on a vu l'obésité augmenter quand on a cessé de consommer ces produits, augmentant la consommation de sucres. Aujourd'hui l'industrie alimentaire revient à ces produits délicieux que sont le beurre, la crème, le lard… quand ils sont bons (Toni Tarver, A big fat dispute, Food Technology, 08.16, 27-35, www.ift.org).
Car, évidemment, un beurre sans goût est sans intérêt. « Bon », cela ne veut pas nécessairement dire « artisanalement produit », car on voit des artisans empoisonner leurs clients (récemment avec des tapenades) ; cela signifie « produit à partir de pratiques rationnelles et saines ». En l’occurrence, le beurre est bon quand l'alimentation des vaches est judicieusement choisie.


6 commentaires pour “On dit que le beurre cuit est malsain.”

  1. JLM Répondre | Permalink

    bonjour,
    rien à voir avec le sujet , mais je viens de remarquer quelque chose dans mon frigo:
    -j'ai trouvé un œuf fêlé complètement gelé et impossible à casser pour faire une omelette ,alors que les œufs non fêlés ne sont pas gelés à l'intérieur.
    Quelle est la raison?

    • JLM Répondre | Permalink

      Question subsidiaire :l'intérieur d'un œuf est-il sous pression ?

      • Alexandre This Répondre | Permalink

        N'est-ce pas plutôt l'inverse qui se produit ?

        L'eau, en gelant, augmente de volume. Est-ce possible de faire geler un oeuf sans que cela n'implique que la coquille se fêle ?

  2. JLM Répondre | Permalink

    A propos d'obésité ,avant je consommais beaucoup de jus de fruit,lorsque j'ai arrêté pour en rester au jus de raisin et Cranberry light ,j'ai perdu 5 kilo.
    quant au lard ,dans une omelette il permet de réduire la quantité de beurre en le cuisant avant de verser les œufs dans la poêle

  3. JLM Répondre | Permalink

    A propos d'obésité ,avant je consommais beaucoup de jus de fruits , lorsque j'ai arrêté pour en rester au jus de raisin et Cranberry light ,j'ai perdu 5 kilo.
    quant au lard ,dans une omelette il permet de réduire la quantité de beurre en le cuisant avant de verser les œufs dans la poêle

Publier un commentaire